Une vingtaine de chefs d’État et de plusieurs autres dizaines de Chefs de gouvernement ont pris part aux travaux de la plénière du deuxième Sommet Russie-Afrique que la à Saint-Pétersbourg. C’était ce vendredi 28 juillet sous l’égide du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, l’hôte dudit forum.
À la suite de l’allocution du président en exercice de l’Union africaine, l’honneur est revenu au président de la transition burkinabè de prendre la parole. Dans un discours improvisé, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est insurgé contre les présidents africains qui font le tour du monde à « mendier ».
Une attaque que son homologue du Sénégal n’a pas laissé couler. C’est au cours de son temps de speech que Macky Sall l’a exprimé.
« .(…) Je ne crois pas à l’aide en réalité. Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, le Capitaine Traoré, président du Faso, les chefs d’Etat ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples », a justifié le président sénégalais.
Et comme si tout ceci ne suffisait pas, Macky Sall a poursuivi son laïus en disant que le combat de l’Afrique est d’abord un combat pour la dignité.
« Et ce combat transcende les générations », a-t-il enseigné tout en se réjouissant de la présence des présidents Museveni et Denis Sassou-Nguesso que Macky Sall a présentés comme des combattants de la liberté et des modèles de résilience, avant d’ajouter que chaque génération a son combat à mener.
« Le nôtre, c’est de combattre d’abord le terrorisme qui est en train de gangréner notre continent, mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent », a placé le président sénégalais.