Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Scandale à l’IRBAG de Kindia: le DG accusé de favoritisme dans le recrutement de contractuels

Un collectif de contractuels travaillant à l’Institut de recherche en Biologie appliquée de Guinée (IRBAG) de Kindia a récemment porté des accusations graves à l’encontre du Directeur général de l’institution, le Pr Mamadou Yero Boiro. Selon les plaignants, le Pr Boiro aurait abusé de son autorité en favorisant ses proches et ses connaissances au détriment des véritables contractuels lors du processus de recrutement pour intégrer la Fonction publique au compte de l’Enseignement supérieur.

Le collectif a expliqué la situation dans une déclaration téléphonique à Guineenews. Ils ont déclaré que conformément à un accord précédemment conclu entre le Syndicat national des institutions d’enseignement supérieur et le ministère, il avait été convenu de recruter tous les contractuels travaillant dans les institutions d’enseignement supérieur. Tous les contractuels et stagiaires devaient fournir une liste de documents pour être éligibles à ce recrutement.

Cependant, les plaignants ont découvert que le Directeur général avait soumis les dossiers de ses proches, de ses protégés et d’autres personnes de son cercle personnel, au nombre de 18, pour le recrutement, alors que les véritables contractuels de l’institut étaient négligés. Certains d’entre eux avaient accumulé de 5 à 10 années d’expérience en tant que contractuels à l’IRBAG : « Nous, au sein de l’IRBAG, avons suivi la même procédure que les autres institutions. Cependant, au fil du temps, nous avons découvert que notre Directeur général avait soumis les dossiers de ses proches, de ses protégés et d’autres personnes de son entourage, au nombre de 18, pour être recrutés, alors que nous, les véritables contractuels de l’institut, étions négligés. Parmi nous, certains contractuels ont accumulé de 5 à 10 ans d’expérience dans cette situation. Il est même apparu que certains individus n’avaient jamais mis les pieds à l’institut. »

Lorsque le Secrétaire général du syndicat de l’IRBAG a été informé de cette situation, il a pris des mesures pour mettre en lumière cette affaire. Le Directeur général a finalement admis avoir commis une erreur et a présenté des excuses aux plaignants : « Face à cette situation, nous avons pris l’initiative de nous adresser au Secrétaire général du Syndicat de l’IRBAG pour lui exposer la situation. Il était déjà au courant de ces agissements et a immédiatement interpellé le Directeur général à ce sujet. Ce dernier a finalement reconnu sa responsabilité dans ce recrutement partial et a présenté ses excuses. »

Si cette étape se déroule sans que ces contractuels parviennent à intégrer la Fonction publique, ils courent le risque de ne jamais devenir fonctionnaires, car de nouvelles règles pourraient les en empêcher : « En vertu de l’accord conclu, l’intégration à la Fonction publique au sein de l’enseignement supérieur nécessite l’obtention d’un doctorat. Or, la plupart d’entre nous, les contractuels, détiennent actuellement un diplôme de Master. Nous sommes confrontés à d’importants défis pour achever ce niveau d’études, sans parler du passage au niveau doctoral, d’autant plus que le coût de cette formation est estimé à une centaine de millions de francs guinéens. »

En outre, les plaignants ont affirmé que plusieurs d’entre eux, ainsi que des membres de la section syndicale, font actuellement l’objet de menaces de la part du Directeur général de l’IRBAG.

Malheureusement, le Pr Mamadou Yero Boiro, le Directeur général mis en cause, a refusé de répondre aux questions de Guineenews, laissant ainsi de nombreuses interrogations en suspens sur cette affaire scandaleuse qui secoue l’IRBAG de Kindia.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...