Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Scandale à la BCRG : Le Gouverneur Karamoko Kaba au cœur de deux affaires scabreuses

Le blocage des tonnes d’or guinéennes à Dubaï et la confection de nouvelles coupures de billets de banque secouent les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée.

En effet, cette nébuleuse affaire concerne quatre tonnes d’or de la Guinée envoyées à Dubaï pour être raffinées, puis rapatriées à la BCRG, nous ont confiés des sources. Cependant, le processus ne s’est pas déroulé comme prévu. Et le Gouverneur Karamoko Kaba est accusé d’être le cerveau d’un réseau parallèle.

Le scénario…

Le Gouverneur de la BCRG, Karamoko Kaba, aurait initié une transaction d’or brut via « un circuit parallèle et illégal » en collaboration avec le patron de la société MSS Security, Yacoub Sidya, un richissime d’affaires mauritanien ainsi qu’avec Tidjane Koita, président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée. Toutefois, le rapatriement de l’or prend un temps anormalement long.

Selon des sources proches du dossier, la quantité de métal précieux n’a pas disparu, mais il s’agirait d’une opération de « gold trading », ce qui expliquerait le retard de la transaction.

« L’or n’a pas disparu et n’a pas été confisqué, contrairement à ce que certains affirment. C’est une pratique courante chez les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille ou à profiter de l’évolution des prix de l’or. Toutefois, lorsqu’une transaction prend du retard, cela peut donner l’impression d’un détournement aux yeux des profanes. Mais ceux qui maîtrisent ce secteur savent ce qu’il en est« , nous a confié une source bien informée.

Cette même source précise que le Gouverneur de la BCRG a utilisé un réseau parallèle pour faire parvenir l’or à une raffinerie à Dubaï dont le représentant est Yacoub Sidya.

« Dans le cas de la Guinée, tous les gouverneurs de la Banque centrale ont eu recours à cette pratique. C’est un vaste réseau impliquant plusieurs personnalités de la BCRG. Ce n’est pas une première, mais cette fois-ci, l’attente est devenue longue et certains acteurs se sont retrouvés écartés du processus. », a ajouté notre informateur. C’est pourquoi d’ailleurs, le Général a demandé au président des orpailleurs de prendre attache avec ses contacts à Dubaï pour le rapatriement de l’or guinéen.

Auditions et suites judiciaires

Selon nos informations, les trois principaux mis en cause ont été auditionnés par le Haut Commandement de la Gendarmerie. Le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) aurait promis le rapatriement de l’or. Ce qui a facilité son voyage à Dubaï.

En revanche, Yacoub Sidya et Karamoko Kaba continuent d’être interrogés dans le cadre de cette affaire, nous a indiqué une source proche du dossier.

La présidence s’impatiente

La question qui reste en suspens est : quand les quatre tonnes d’or reviendront-elles ? La présidence de la République, déjà saisie du dossier, manifeste son impatience face à cette situation.

Qu’en est-il de l’affaire des nouvelles coupures de billets de banque qui défraie la chronique ?

En plus de cette affaire d’or, le Gouverneur de la BCRG est épinglé dans une autre affaire de coupures de billets de banque. Cet autre scandale impliquant le gouverneur de la BCRG concerne la confection de nouvelles coupures de billets GNF. Karamoko Kaba aurait contourné les services compétents de la Banque centrale en faisant appel à un prestataire externe. Ce qui a suscité actuellement un tollé au sein de l’institution.

Toutes nos tentatives pour joindre le Gouverneur afin d’avoir sa version des faits  n’ont pas abouti.

Affaire à suivre…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...