Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Sarékaly-Télimélé : inauguration en grande pompe de la mosquée centrale de Holladé Dian

La mosquée centrale du district de Holladé Dian a été inaugurée en grande pompe vendredi 23 juin 2023. Cette reconstruction de cette maison de Dieu a coûté aux filles et fils de la localité (habitants et de la diaspora) la bagatelle de trois milliards cent quatre-vingt-un millions trois cent quatre-vingt-treize mille deux cent quarante francs guinéens (3 181 393 240 GNF).

L’événement a rassemblé les autorités préfectorales et communales, les responsables religieux ainsi que de nombreux fidèles musulmans venus de différentes régions.

Elhadj Ousmane Zamano Diallo, qui a coordonné tous les travaux de construction de cette maison mosquée pendant dix-sept ans, décrit l’architecture du bâtiment :  » la grande mosquée de Holladé Dian comprend d’abord un rez-de-chaussée comprenant un mihrab, une grande salle de prière pour hommes pouvant accueillir plus de 400 fidèles, une bibliothèque, deux magasins et trois terrasses. Ensuite, il y a l’étage qui abrite la salle de prière pour les femmes et quatre balcons. Elle est surmontée de quatre minarets de trente mètres de hauteur, chacun, et d’un dôme central. »

A l’occasion de l’ouverture de cette mosquée, le Secrétaire préfectoral des affaires religieuses, Elhadj Amadou Oury Diallo, n’a pas manqué de saluer l’élan de solidarité entre les populations de la localité Holladé Dian. Il les a, en outre, invitées à promouvoir les valeurs de l’islam.

 « Cette maison de Dieu est le fruit des efforts conjugués de tous les fils de Holladé Dian et témoigne de l’entente et de l’harmonie qui règnent entre eux. Elle doit également servir à promouvoir les valeurs de l’islam et à prôner la paix et la quiétude sociale parmi tous les musulmans », a interpellé le Secrétaire préfectoral des Affaires religieuses.

Le préfet de Télimélé, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, impressionné par la qualité de l’infrastructure, a prodigué des conseils utiles et sages aux nombreux citoyens présents : « au nom du gouvernement, je remercie chaleureusement les ressortissants et les résidents de Holladé Dian pour tous les efforts déployés afin de construire ce bijou. Certains, s’ils en ont les moyens, ne construisent que des bars et des motels, mais vous, vous avez élevé l’islam. J’invite les jeunes et les femmes de cette localité à venir prier ici pour obtenir les bénédictions. »

Il convient de noter que cet édifice est construit dans une vaste cour aménagée de 2798 mètres carrés, où se trouvent un centre de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Coran, une case ronde, un local technique, une morgue et son annexe, ainsi que deux blocs de toilettes pour hommes et femmes.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...