La Direction régionale de la santé de Conakry à lancé les activités du deuxième semestre du Comité Technique Régional de la Santé (CTRS). Cette rencontre qui s’est ouverte ce lundi 11 mars 2024, sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Santé va s’étendre sur cinq jours. Selon le directeur régional de la santé, il s’agit, pour l’administration sanitaire régionale, de faire le point des activités réalisées durant le deuxième semestre de l’année 2023.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle de formation de la direction régionale de la santé de Conakry et a réuni, les responsables et représentants des directions communales de la santé relevant de la région de Conakry, les représentants du secteur privé de la santé de la région, les représentants du Gouvernorat, les partenaires techniques et financiers et a été en grande partie consacrée à la présentation de certaines activités.
Selon le directeur régional de la santé de la ville de Conakry, Mamoudou Sangaré, ce CTRS, est l’occasion pour les acteurs de la santé relevant de la région de Conakry, de faire une évaluation a mis parcours, redéfinir les stratégies, se fixer des objectifs pour améliorer less indicateurs de performance. « Nous avons collecté les données dans toutes les sections de la santé notamment la couverture vaccinale, les consultations primaires curatives, les consultations prénatales mais également dans la surveillance épidémiologique. Donc, c’est toutes ces données là que nous compilons pour voir est-ce que ces données là reflètent aux objectifs. Parce que les objectifs sont définis en fonction de la population de couverture. Et çà, à mis parcours déjà, nous avons des données sous la main. Maintenant il nous revient d’évaluer est-ce ces données là corroborent avec nos attentes », a défini Dr Mamoudou Sangaré, directeur régional de la santé de Conakry.
Par ailleurs, dit-il, même s’il y a une amélioration des données de ce deuxième semestre par rapport à ceux du premier semestre 2023, « nous savons qu’il faut encore retravailler les choses pour améliorer. Par exemple au niveau de la couverture vaccinale, la santé de la reproduction, vous voyez le taux de mortalité maternelle, la mortalité néonatale et même au niveau de la nutrition. Donc, c’est à nous de définir les stratégies d’approche et impliquer la communauté par ce qu’on a beaucoup de cas de retissance. Donc, il nous revient d’aller vers ces mêmes communautés, les intégrer et récolter et améliorer les données ».
Rappellant dans son discours d’ouverture, l’importance de ce comité au niveau du secteur de la santé notamment de la région de Conakry, le chef de Cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique attend de » ce CTRS (…) qu’il aboutisse à un plan d’actions réaliste et réalisable qui permettra dans le futur ou pour les six prochains mois d’améliorer tous les indicateurs de santé au niveau de la région sanitaire de Conakry », a lancé Dr Pépé Bilivogui.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Hadja Fanta Camara a réitéré leur engagement à accompagner la direction régionale de la Santé et les directions communales de la Santé à mettre en œuvre leurs activités, de façon technique et de façon très précieuse pour que la santé soit universelle à Conakry .