GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Santé : lancement du projet Ruche pour une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH

La réunion du Comité de pilotage du projet Ruche couplée à l’atelier de lancement dudit projet s’est tenue ce jeudi 28 janvier 2021, à Conakry. L’initiative est de Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis). La rencontre a mobilisé plusieurs dizaines d’acteurs et de prestataires de santé.

Selon ses porteurs, le projet Remettre les usager(e)s au cœur de la lutte contre le VIH (Ruche) fait suite à un précédent projet dénommé Patients au cœur du traitement et du soin (Pats) qui a été couronné de succès et dont les enseignements ont servi à initier le présent projet.

Dans son adresse de bienvenue, le Chef de mission de Solthis en Guinée, après avoir exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires et des autorités sanitaires guinéennes, a dit que l’objectif du projet Ruche est de contribuer de façon significative à l’amélioration de couverture des besoins en matière de VIH en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Aux dires du Dr Boubacar Cissé, la mise en œuvre de ce projet repose sur deux objectifs spécifiques visant notamment à intégrer le déploiement de l’auto-dépistage du VIH au sein des stratégies nationales, afin d’améliorer le diagnostic des personnes les plus en risque dans les zones ciblées en Guinée et en Côte d’Ivoire. Et le second objectif, non moins important, est d’améliorer le respect des droits des personnes vivant avec le VIH avec une prise en charge de qualité en Guinée.

Et à ce dernier objectif, l’orateur semble attacher du prix. D’où cette invite : « Ensemble, nous allons œuvrer pour améliorer la qualité de la prise en charge du VIH en mettant l’usager au cœur du dispositif et en renforçant les capacités de la Société civile guinéenne pour la défense des droits des malades », a-t-il lancé.

Se fondant sur les acquis du précédent projet, la Représentante de la Direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire, le Dr Mariama Ciré Diallo, a formulé le souhait que l’ensemble de ces mérites soit capitalisé « pour qu’ensemble, nous puissions gérer ce fléau qui représente une préoccupation mondiale aujourd’hui ».

Au nom du Programme national de lutte contre le VIH et les hépatites, le Dr Foromo Guilavogui a salué la participation active de Solthis dans le cadre de la prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH.

En outre, il a rappelé qu’il a été établi que seuls, les prestataires de santé, seuls ne pourront pas gérer les patients vivant avec le VIH SIDA. Donc, il faut nécessairement l’accompagnement des collectifs et des associations.

« Nous avons atteint un certain nombre de résultats grâce à votre accompagnement. Mais il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. Il est donc important que nous puissions conjuguer les efforts pour que ce nouveau projet puisse nous permettre d’améliorer davantage la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH », a invité Dr Guilavogui.

A noter que la rencontre a été marquée par la présentation du mode de pilotage prévu dans le cadre du projet, suivie de la présentation de l’état d’avancement du projet qui s’étend sur trois ans avec un financement de l’Agence française de développement, la mairie de Paris et la Fondation Caritas, entre autres.

« Respecter les droits des patient(e)s, c’est remettre à chacun(e) de vivre positivement sa maladie et avoir accès à des soins de santé de qualité prenant en compte ses besoins », lit-on sur les supports de communication du projet Ruche.

Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), avec un cofinancement de la Mairie de Paris et d’Unitaid et la Fondation Caritas, le projet RUCHE est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire. En Guinée, le projet est mis en œuvre en partenariat avec les associations FMG : Fraternité Médicale Guinée, FEG : Fondation Espoir Guinée, REGAP+ : Réseau Guinéen des Associations de Personnes Infectées et Affectées par le VIH, REFIG : Réseau des femmes infectées par le VIH en Guinée, ASFEGMASSI : Association des Femmes de Guinée pour la lutte contre les IST et le Sida et Afrique Arc en Ciel Guinée, et en collaboration étroite avec le Ministère de la santé : PNLSH, DNEHHS/MS, DSVCo.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More