Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Santé/Labé : le Premier ministre lance les travaux de l’hôpital régional. 

A l’instar de Kindia, Bernard Gomou et sa suite ont posé leurs valises ce mercredi 17 mai 2023 dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. Comme annoncé par le Gouvernement de la transition, le Premier ministre accompagné du ministre de la Santé et de celui des Transports a lancé les travaux de réalisation de l’hôpital régional de Labé dans le quartier Horé-Saala (dans la périphérie de Labé), a appris Guinéenews. 
L’événement tant attendu par les populations de cette région a mobilisé les notables, les sages, la jeunesse, les femmes autour des autorités administratives et religieuses de la capitale du Fouta Djallon.
Colonel Robert Soumah, le gouverneur de la région de Labé a, après le souhait de bienvenue, expliqué l’objectif de la réalisation entamée.
« Je suis honoré de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion de la pose de la première pierre de la construction de l’hôpital régional de Labé. Cette journée est l’aboutissement d’un long processus de planification, de coordination de son Excellence le colonel Mamady Doumbouya président du CNRD, président de la transition et son gouvernement pour doter la Guinée d’hôpitaux régionaux à vocation universitaire. L’objectif de ce hôpital régional est simple mais crucial. Fournir les soins de santé de qualité aux populations de la région de Labé ainsi que celles des préfectures voisines des regions soeurs (Mamou et Boké », a expliqué le gouverneur.
Mamady Traoré, le representant des sociétés en charge de la réalisation de l’ouvrage a tenu à rassurer les bailleurs et les bénéficiaires. « Nous nous réjouissons d’être à nouveau devant la population guinéenne pour la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional de Labé après celui de Kindia. Ici à Labé, vous aurez bientôt la capacité de bénéficier d’un hôpital qui comptera 200 lits pour un espace de 12 916 mètres carrés. Les domaines d’intervention seront la médecine, la chirurgie et l’obstetrique. Le programme et l’architecture répondront aux critères d’un hôpital modern », a-t-il soutenu.
De son côté, Dr Mamadou Péthé Diallo, le ministre de la Santé et l’Hygiène public parle du tout premier hôpital que Labé bénéficie depuis l’indépendance. « Ce jour est un grand jour pour Labé car c’est ce jour qui verra le début de la construction du premier hôpital que Labé recevra depuis l’indépendance de la république de Guinée. Cet hôpital qui a été voulu par le président de la transition sera un hôpital régional à vocation universitairr », a-t-il dit.
Avant de poser la première pierre, docteur Bernard Gomou à livré son discours de circonstance. « C’est toujours avec un immense plaisir que je foule cette terre d’hospitalité. Il y a exactement un mois 17 jours que j’étais encore avec vous. C’était à l’occasion de la pose de la première pierre de  l’aérodrome régional de Labé. Aujourd’hui, c’est encore la pose de la première pierre de l’hôpital régional de Labé. L’engagement que je voudrais vous faire aujourd’hui, toutes les poses de première pierre seront réalisées », a-t-il précisé.
Il faut signaler que ce sont les quatre chefs lieux des régions naturelles de la Guinée à  savoir Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré qui sont concernés par la réalisation de ces hôpitaux régionaux.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...