Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Santé infantile : les autorités sanitaires se mobilisent pour une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite 

Après l’année neutre 2022, avec 0% de cas, quatre nouveaux cas de poliomyélite ont été signalés  sur le territoire guinéen en 2023, selon le Programme Élargi de Vaccination (PEV). Face à cette résurgence de la poliomyélite en Guinée, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) prépare le lancement d’une campagne de vaccination, du 27 au 30 octobre 2023.
Selon la chargée de communication du PEV, le premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroulera dans les 38 districts sanitaires de la Guinée, et va toucher tous les enfants de 0 à 5 ans. Pour ce faire, les agents vaccinateurs vont sillonner les ménages pour administrer le vaccin aux enfants concernés.
« Ce sont les enfants de 0 à 5 ans qui sont concernés par cette vaccination contre la poliomyélite. Mais, puisque nous allons jusque dans les ménages, nous n’allons pas seulement vacciner contre la poliomyélite, nous allons aussi associer à cette vaccination, les autres vaccins qui protègent toujours nos enfants contre les maladies évitables par la vaccination », a indiqué Kadiatou Baldé, cheffe section communication du PEV.
Pour la réussite de cette campagne de vaccination, le Programme Élargi a mis à contribution les hommes de médias pour lutter contre la désinformation ou les rumeurs. Pour se faire, une dizaine de journalistes ont été outillés pour appuyer le PEV dans la communication pour ainsi amener les parents à adhérer à l’initiative.
« La poliomyélite est une maladie grave qui peut paralyser les enfants. On croyait qu’elle avait été éradiquée, mais malheureusement, ça ne l’est pas. Et ce n’est pas seulement en Guinée. Donc vu sa résurgence, il est important que nous puissions tous nous lever pour faire un bloc et lutter de façon massive. Et aujourd’hui, nous rencontrons énormément de difficultés au niveau des parents pour la vaccination des enfants. Ils sont encore réticents, d’où l’apport des journalistes pour une adhésion massive.
La vaccination se fera de porte à porte. On demande juste aux parents de rester chez eux et de mettre à disposition les enfants aux équipes de vaccination », a lancé la cheffe de section communication du PEV.
A l’issue de cette campagne, le Programme Élargi de Vaccination va lancer le deuxième tour au mois de novembre prochain. L’objectif est de toucher tous les enfants de 0 à 5 ans, afin de les protéger contre la poliomyélite et une dizaine d’autres maladies.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...