Ce mardi 9 octobre 2024, une avancée significative a été réalisée pour le bien-être des étudiants guinéens. Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a signé une convention d’assurance maladie et de responsabilité civile estudiantine avec cinq compagnies d’assurances (LANALA, NSIA, SUNU, UGAR et VISTA). Cette initiative vise à offrir une couverture santé complète aux étudiants, améliorant ainsi leurs conditions de vie et d’apprentissage.
La nouvelle assurance permet aux étudiants de bénéficier gratuitement de soins hospitaliers en cas de maladies graves telles que le cancer, l’insuffisance rénale ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). En outre, elle inclut un soutien financier en cas de décès de l’assuré ou d’un parent, allégeant ainsi les charges financières des familles.
La couverture ne se limite pas aux maladies graves, elle englobe également des accidents survenus dans le cadre des études et des maladies courantes comme le paludisme, offrant ainsi aux étudiants un environnement éducatif plus sécurisé.
Selon le ministre, en cas d’accident, si l’invalidité permanente d’un étudiant est établie, il bénéficie d’un accompagnement de quinze millions francs guinéens. Si c’est le décès, ses parents perçoivent un accompagnement de dix millions francs guinéens pour les funérailles.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre Alpha Bacar Barry a indique que « ce projet vient en continuité des efforts du gouvernement guinéen sous la clairvoyance du Général Mamadi Doumbouya, très préoccupé des conditions d’études des étudiants guinéens. Il a pris le décret l’année dernière pour rehausser les bourses d’entretien des étudiants. Et cette année aussi, nous avons voulu continuer dans cet élan en mettant à la disposition des étudiants de Guinée une assurance qui prend en charge leur responsabilité civile pendant qu’ils sont déployés à l’intérieur du pays pour les études. Beaucoup de nos étudiants sont orientés dans les institutions d’enseignement supérieur un peu éloignées de leurs domiciles naturels. Du coup, une prise en charge de la couverture sanitaire pourrait améliorer leurs conditions d’études en toute sérénité. »
Il a également donné des détails sur cette assurance : « Lorsqu’un étudiant est victime d’un accident, une prise en charge est immédiatement assurée, permettant à cet étudiant de se soigner sans débourser de l’argent, contrairement à ce qui se faisait auparavant, en utilisant simplement sa carte. Les maladies prises en charge sont des maladies graves, et non les affections habituelles. »
Alpha Bacar Barry veut aussi étendre ce projet aux enseignants-chercheurs : « Nous souhaitons que la couverture de l’assurance maladie de plus de 200 enseignants chercheurs étrangers qui viendront donner des cours dans les universités guinéennes durant toute l’année universitaire soit aussi assurée avant le démarrage effectif des cours. »
Mandiaye Gueye, président de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée, a salué l’initiative, avant de souligner son impact positif sur le parcours académique des étudiants : « L’État est en train de faire justement pour que cette jeunesse ait dans un corps sain, un esprit sain. Et ce n’est pas n’importe quelle jeunesse, ce sont ces étudiants qui constituent cette jeunesse. Cette assurance maladie permettra non seulement aux étudiants d’avoir une année académique sans interruption à cause d’une quelconque responsabilité qui pourrait être mise à leur charge mais également sans être interrompus par un accident ou une maladie grave. »
Cette nouvelle convention marque une étape importante dans l’amélioration des conditions d’études des étudiants guinéens, leur offrant la tranquillité d’esprit nécessaire pour se concentrer pleinement sur leur parcours académique.