Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Santé : deux importantes plateformes de vaccination systématique des enfants validées

S’inspirant des documents de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les Stratégies et Pratiques de Vaccination Systématique (SPMVS) et les documents spécifiques à la plateforme et activités pour la deuxième année de vie, la République de Guinée vient de mettre en  place une plateforme de vaccination systématique et de fourniture d’autres prestations aux enfants au cours de leur deuxième année de vie.

Né du malheureux constat sur la faiblesse de la couverture vaccinale au pays, l’objectif vise à assurer leur protection contre les maladies évitables, notamment les maladies cibles du Programme élargi de vaccination et celles visées par d’autres programmes.

Ce mardi 30 novembre 2021, un atelier de validation de ladite plateforme de la deuxième année de vie et de l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole a été organisée à Conakry. Il a connu la participation des partenaires techniques et financiers mobilisés autour des autorités sanitaires du pays.

Dans son allocution de circonstance, le  Coordonnateur national du Programme élargi de vaccination a rappelé ce qui a prévalu à l’initiation de cette plateforme de vaccination au cours de la deuxième année de vie en ces termes :

« Notre programme a pour missions : la conception, la mise en œuvre et le suivi de la mise en œuvre de tout ce qui est politique et stratégie de vaccination, mais aussi de soins de santé primaire en République de Guinée. Mais jusque-là, on vaccinait au cours de la première de vie. Or, l’enfant n’est complètement vacciné que lorsqu’il a pris tous ses vaccins avant son premier anniversaire. Et les choses ayant évolué avec l’Organisation mondiale de la Santé, il y a de nouvelles directives. On appelle cela la vaccination le long du cycle de vie », a expliqué Moustapha Dabo.

Poursuivant, le Coordonnateur national du PEV a indiqué que vu qu’il y a des vaccins qui s’administrent après la première année de vie, il fallait avoir une politique des orientations. Autrement dit, une plateforme indiquant la possibilité d’offrir ces services de vaccination après la première année de vie.

« On a commencé avec l’introduction du vaccin contre la méningite qui est administré à 15 mois. Mais il y avait un vide en termes d’orientation. Avec l’appui des partenaires, on a estimé que c’était utile d’élaborer un document d’orientation pour les prestataires à tous les niveaux. Notamment les responsables au niveau central, régional, district sanitaire et centre de santé. En plus du vaccin contre la méningite, on va introduire le vaccin contre la rougeole. Ce sera entre 15 et 18 mois. Mais ça ne peut se passer que dans un cadre normalisé », a-t-il annoncé.

A sa suite, la représentante de CDC, Dr Lise Martel a salué l’idée qui a prévalu à la mise en place de cette plateforme qui cadre parfaitement avec le travail de son institution dans les efforts de contrôle des maladies à potentiel épidémiologique.

C’est une initiative très importante pour prévenir les épidémies surtout avec les petits enfants. Elle permettra aux petits enfants d’avoir une protection contre les maladies qui sont évitables par la vaccination », a-t-elle évalué.

Prenant la parole, Dr Timothé Guilavogui a fait noter que la tranche d’âge comprise entre zéro et cinq reste très sensible. Puisque, selon lui, la majorité des décès a lieu avant l’âge de 5 ans.

« Mais plus on s’approche de 5 ans, plus la mortalité diminue. Donc, vacciner correctement les enfants de moins de 2 ans, c’est contribuer énormément à la réduction de la mortalité », a enseigné Dr Guilavogui.

C’est le Conseiller chargé de mission du ministre de la Santé publique qui a présidé l’ouverture des travaux. Dans son adresse, Dr Bachir Kanté s’est félicité du fait d’introduire cette nouvelle plateforme pour la deuxième année.

« En ce sens que celle-ci nous permet encore d’étendre notre champ d’investigation, afin de rattraper les enfants et leur donner des armes nécessaires pour pouvoir lutter contre les maladies évitables par la vaccination », a souligné le Conseiller du ministre ministre de la Santé publique.

A noter qu’au cours de la rencontre, outre la validation de la plateforme de vaccination systématique et de fourniture d’autres prestations aux enfants, il a été également procédé à la validation du plan d’introduction de la deuxième dose de vaccin contre la rougeole dans le PEV systématique en République de Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...