Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Sansy Kaba annonce la création très prochaine de l’Académie du livre en Guinée 

Le Comité d’organisation des 72heures du livre de Conakry s’est réuni ce vendredi 10 mars 2023, à Conakry. Une réunion qui a permis aux organisateurs de ce plus grand événement littéraire du pays de présenter l’ensemble des programmes et activités liés à ce rendez-vous annuel.

Ambitionnant de faire de Conakry la capitale africaine du livre, le Commissaire délégué des 72H du livre a dit que cette quinzième édition va poser les bases de cette vision.

« Pour ce faire, il faut attirer les grands auteurs, éditeurs, distributeurs et lecteurs, bref, l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre sur le continent à Conakry, en créant la Biennale africaine du livre », a décliné Sansy Kaba Diakité.

A l’en croire, avec une mobilisation remarquable des institutions internationales, il est prévu une sortie littéraire sur les îles suivie d’une caravane à Boffa, ville invitée d’honneur et chargée d’histoires.

Aussi, à travers l’IRLA, il est prévu  de faire la promotion des langues nationales et africaines avec le fonds documentaire. Et que le Centre Culturel Franco-Guinéen va créer l’essentiel de la participation française au cours de cette quinzième édition qui sera marquée par une table-ronde, des conférences-débats, des rencontres professionnelles et qui créera un village des enfants.

« Nous allons créer l’Académie du livre de Guinée, choisir les immortels au nombre de 58, dont 29 guinéens et 29 étrangers pour pouvoir récompenser les meilleurs écrivains sur le continent », a-t-il annoncé.

Être au Salon du livre africain de Paris où la Guinée est pays invité d’honneur permettra, selon M. Diakité, de construire la quinzième édition des 72H du livre.

Rappelons qu’au fil des années, les 72H du livre ont pu accoucher de plusieurs autres manifestations. Avec la perspicacité du Directeur général des éditions L’Harmattan Guinée, Conakry a été désignée Capitale mondiale du livre.

Pour Sansy Kaba Diakité, avec le livre qui est son corps de métier, c’est l’avenir garanti pour notre pays. D’où son combat pour la promotion de celui-ci.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...