Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Sanctions contre le Mali : indigné, son ambassadeur à Conakry brûle la Cedeao et encense le CNRD

« C’est la première fois qu’on sanctionne un pays de la sorte. Aller prendre des sanctions qui ne sont mêmes pas dans le traité de la CEDEAO. C’est ce qui a beaucoup indigné. »

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a infligé, le 9 janvier 2022, de lourdes sanctions au Mali. L’Ambassadeur du Mali en Guinée, Modibo Traoré, a qualifié la décision de l’organisation ouest africaine de « malencontreuse ». Selon lui, certaines sanctions infligées au Mali ne figurent même pas dans les textes de la CEDEAO.

« Le Mali a fait un communiqué pour condamner les sanctions. Donc, je m’en tiens au communiqué du gouvernement du Mali qui pense que les sanctions sont vraiment malencontreuses. C’est la première fois qu’on sanctionne un pays de la sorte. Aller prendre des sanctions qui ne sont mêmes pas dans le traité de la CEDEAO. C’est ce qui a beaucoup indigné. On pense que la CEDEAO est une organisation sous-régionale de coopération. Mais, ce n’est pas pour prendre des sanctions », a-t-il réagi tout en indiquant que la CEDEAO devrait plutôt négocier avec les autorités maliennes : « je pense que tout peut se négocier. Et nous sommes dans cette dynamique. On est toujours membre de la CEDEAO mais le Mali, en tout cas, a protesté aussi. Le Mali aussi entend prendre d’autres mesures dans les jours à venir. »

En tout cas pour sa part, la Guinée, suspendue des instances de la CEDEAO à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021, a réagi hier en affirmant que la décision de l’organisation ne la concerne pas. Donc elle n’appliquera aucune décision de la CEDEAO.

Pour Modibo Traoré, cette décision du CNRD confirme ce qu’ont toujours dit les premiers responsables de la Guinée : « cette décision du CNRD confirme que la Guinée et le Mali font un même pays. Comme l’avait dit le président Sékou Touré, le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. C’est ce qui vient d’être démontré à travers cette décision des nouvelles autorités guinéennes. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. L’histoire a montré que chaque fois que le Mali a un problème, la Guinée est à côté et vice-versa. Donc, la décision des autorités guinéennes ne me surprend pas. »  

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...