Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Saisie de 40kg de cocaïne, 140 mille cartons de munitions, pannes informatiques : le DG des Douanes fait le point

La saisie de drogues à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, l’arraisonnement d’une camionnette à N’Zérékoré contenant 140 mille cartons de munitions de fusil de chasse, ainsi que les difficultés informatiques, ont été les sujets débattus ce jeudi 27 juillet par le directeur général des Douanes, le général Moussa Camara lors d’une conférence de presse avec certains médias, dont votre quotidien Guineenews.org.

Devant les journalistes, le directeur général des Douanes, le général de brigade Moussa Camara, a précisé que la saisie à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone portait sur un peu plus de 40 kilogrammes de cocaïne.

Dans sa communication, il a rappelé qu’il y avait eu, trois jours auparavant, la saisie d’un kilogramme de cocaïne à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sur une dame. « Avec le soutien des autorités, nous avons été dotés des moyens qui nous ont permis d’obtenir de bons résultats. À N’Zérékoré, il y a eu la saisie de 140 mille cartons de munitions de fusil de chasse dissimulés dans une camionnette non dédouanée », a-t-il expliqué.

S’exprimant sur la récente perturbation dans le service informatique des Douanes, le DG Moussa Camara a annoncé que tout était revenu à la normale et que cet incident n’avait eu aucun impact grave sur la collecte des recettes de l’État.

« Nous avons rencontré quelques difficultés sur le plan informatique. Le problème a été résolu il y a une semaine. Depuis la semaine dernière, les activités ont repris normalement. Nous n’avons reçu aucune plainte de la part de nos clients. Lorsque l’incident s’est produit, le dédouanement n’a pas été interrompu. Une procédure dérogatoire a été mise en place pour permettre aux clients de récupérer leurs marchandises. Cet incident n’a pas eu d’impact sur la collecte des recettes pour deux raisons. Non seulement une procédure dérogatoire a été mise en œuvre, mais un acte a été pris invitant les transitaires et les consignataires à travailler samedi et dimanche au même titre que les douaniers. À ce jour, nous avons atteint 88% de notre prévision mensuelle de recettes. Cela signifie qu’avant la fin du mois, l’objectif sera atteint », a-t-il rassuré.

Selon le DG des Douanes, Moussa Camara, cette difficulté liée à l’informatique ne pouvait pas durer car cela représenterait une énorme perte pour l’État.

« La recette quotidienne minimale à la douane est de 20 à 25 milliards de francs guinéens. Tenez-vous bien, si nous restons 2 à 3 jours sans travailler, cela aura un impact sur le budget de l’État. C’est pourquoi, lorsque cet incident malheureux s’est produit, nous avons pris des dispositions en mettant en place un mécanisme pour continuer à collecter les recettes de l’État pendant trois jours, le temps pour nous de rétablir le système. Des mesures ont été prises pour que, en cas de coupure d’intérêt, nous puissions continuer à travailler », a-t-il laissé entendre.

Lire vidéo :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...