Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

SADEN : le Premier ministre lance les travaux de la quatrième édition

La quatrième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée a été lancée ce mercredi 12 octobre 2022, à Conakry. Placée sous le thème : « L’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive », l’édition 2022 du SADEN a été ouverte par le Premier ministre Chef du Gouvernement.

Selon les organisateurs, l’objectif de ce salon est d’impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen. Dans son discours de circonstance, la Vice-présidente du SADEN a indiqué que la vision du SADEN est de contribuer à faire émerger une génération d’entrepreneurs aptes à créer et à gérer des entreprises productives et durables.

Tentant de justifier le bien-fondé du choix du thème retenu cette année, Mme Camara Salématou Sako a dit qu’avec un nombre sans cesse grandissant de femmes entrepreneures, l’entreprise au féminin est un thème majeur. Et qu’on pourrait même penser qu’il n’y a plus d’écart entre les sexes en matière de propriété d’entreprise.

« Malheureusement, cet écart reste important, en particulier dans les pays dits en voie de développement. Aujourd’hui encore, trop de femmes entrepreneures se battent pour surmonter des difficultés que leurs homologues masculins ne rencontrent jamais. 52% de la population guinéenne est composée de femmes. Toutefois, derrière ce simple chiffre de 52% qui pourrait faire croire que la femme a toute sa place au sein du monde des affaires et de l’entreprise en Guinée, se cachent de nombreuses réalités, parfois difficiles, que cette édition se fera un point d’honneur de mettre en lumière. Ensemble, nous analyserons les défis afin de proposer des pistes de solutions », a-t-elle affiché.

C’est devenu Premier ministre, Chef du Gouvernement qui a officié l’ouverture officielle des travaux. Dans son laïus,  Dr Bernard Goumou a exhorté les femmes à jouer pleinement leur rôle dans la révolution économique.

Se montrant convaincu  que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives et disposées à transmettre cette passion à leurs enfants, l’orateur a assuré continuer à bâtir la vision du président de la transition : celle qui consiste à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles, à soutenir l’accès aux financements à travers le Fonds de développement agricole (Foda) la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG), le Fonds de développement industriel et des PME (Fodip), ainsi que l’Agence de promotion des investissements privés (Apip).

Cette année, le prix SADEN récompensera 3 entreprises dans les catégories Culture et divertissement, Agro Business et Digital. Le tout bouclé par un Prix spécial de l’Entrepreneure féminin.

La Journée de ce mercredi a été marquée par la tenue de plusieurs plénières axées notamment sur l’égalité des genres et diversité dans le monde des affaires : enjeux et défis, booster l’entrepreneuriat féminin : quels moyens pour favoriser l’inclusion financière des femmes, l’entrepreneuriat agricole se conjugue surtout au féminin ainsi que l’égalité des genres et diversité dans le monde des affaires : enjeux et défis.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...