‘‘Les questions que ma génération se pose sont les suivantes : comment se fait-il que l’Afrique avec tant de richesses, avec son sous-sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, soit aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé. Et pourquoi les chefs d’État doivent-ils parcourir le monde à mendier ? »
Le président de la transition burkinabè est actuellement à Saint-Pétersbourg où il prend part au deuxième Sommet Russie-Afrique.
Prenant part à une session plénière coordonnée par le président Vladimir Poutine, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est présenté comme un chef d’État venu transmettre le message de la jeunesse africaine à ses collègues présidents qu’il n’a pas manqué de titiller dans sa communication. Verbatim!
« Je m’en vais m’excuser auprès de mes aînés que je pourrais vexer dans mon intervention ; africanité oblige ! Camarades, j’ai quelques questions de ma génération : mille et une questions qu’on se pose, mais nous n’avons pas de réponses.
Il se trouve qu’ici nous pouvons laver nos linges sales en famille. Nous sommes en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous partageons la même histoire.
La Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde en luttant contre le nazisme dans la lutte coloniale. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde. Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires, nous avons vu le rôle qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans la lutte contre le nazisme.
Nous sommes ensemble parce qu’actuellement, nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples et de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons.
Nous avons les mêmes perspectives, et je souhaite que ce sommet soit l’occasion de pouvoir tisser de très bonnes relations en vue d’un meilleur avenir.
Les questions que ma génération se pose sont les suivantes : comment se fait-il que l’Afrique, avec tant de richesses, avec son sous-sol, avec une nature généreuse ; de l’eau, du soleil en abondance, soit aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé. Et pourquoi les chefs d’État doivent-ils parcourir le monde à mendier ?
Voici des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse jusqu’à présent. Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations, et j’espère que ces relations seront des meilleures.
Ma génération me charge aussi de dire que, du fait de cette pauvreté, ils sont obligés de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Prochainement, ils n’auront plus besoin de traverser, car ils viendront devant nos palais chercher [du travail]. »
Propos transcrits et transmis par Mady Bangoura, envoyé spécial de Guinéenews à Saint-Pétersbourg