C’est un secret de polichinelle que d’écrire que la problématique d’emploi reste entière en République Guinée et le parti au pouvoir en est conscient. Présidant l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce week-end, Sékou Souapé Kourouma, membre du Bureau politique national du parti, a invité les jeunes à resserrer les rangs afin de voter massivement pour une nouvelle Constitution au pays.
« Il faut venir à l’intérieur (du parti, ndlr). Organisons-nous pour que la Constitution soit votée. Et vous verrez que vous serez pris en compte. C’est Alpha qui a toujours travaillé avec la jeunesse. Je vais vous dire une chose : moi, j’ai été le premier Secrétaire général du parti. Et aujourd’hui, je peux vous citer tous les jeunes avec qui on a travaillé, la plupart sont de grands responsables aujourd’hui. Il faut prendre Siaka Cissoko qui a été Secrétaire générale de la première section universitaire à Conakry ici. Il est aujourd’hui Ambassadeur, représentant de la Guinée auprès de la CEDEAO. Vous voyez Yéro Baldé, membre de l’UNEG avant de diriger la section universitaire de Paris. Il est aujourd’hui ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Ibrahima Kourouma, ministre de l’Habitat, le premier responsable de l’UNEG. Donc, les générations se succèdent. Il faut que vous suiviez », a lancé le président de séance.
Tout en jurant que le président Alpha Condé n’oublie jamais la jeunesse de son parti, l’orateur est passé aux aveux en ces termes : « c’est vrai que la problématique de l’emploi est compliquée. Parce que même si vous employez tous les chômeurs, tous les sortants d’université de cette année, l’année prochaine, il y en aura encore. Donc, c’est un problème auquel nous allons trouver des solutions. Ne vous laissez pas détourner de votre chemin. Et le chemin le plus sûr, le chemin le plus responsable, le chemin le plus clair, c’est le chemin du Pr Alpha Condé », a-t-il placé.