Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

RPG arc-en-ciel : le syndrome du Titanic (Édito)

Les craintes de voir l’ancien parti au pouvoir partir en vrille sont de plus en plus lisibles au sein de la marée jaune. Où l’investiture du Dr Kassory Fofana, en tant que président du comité exécutif provisoire risque de faire sombrer le naufrage du navire. Un navire qui continue de subir des avaries, depuis la chute de son leader historique, Alpha Condé.

C’est dans une atmosphère électrique que l’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été porté au pinacle ce jeudi. Comme il fallait s’y attendre, la cérémonie d’investiture a tourné au pugilat entre pro et anti Kassory, au siège du RPG arc-en-ciel. Portant ainsi un sérieux coup au déroulement de l’investiture du président du comité exécutif provisoire.

Un président dont la légitimité est contestée par une frange du parti. C’est le cas du courant dirigé par l’ancien président du parlement, Amadou Damaro Camara. Ce dernier, tout comme Kassory, brandit aussi une note signée de la main, selon lui du « faiseur de roi » Alpha Condé, dont l’ombre tutélaire continue de planer sur la « marée jaune », à partir de son lit de malade à Abu-Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

Ces deux camps, menés par des cadres de la 25è heure, se tiennent par la barbichette. Chacun se targuant d’être le mieux à même d’incarner l’héritage putatif d’Alpha Condé.

Cette fronde anti-Kassory est surtout menée par une majorité de jeunes, qui disent en avoir marre de cette forme de gérontocratie. Avec une prééminence des personnes du troisième âge, qui exerceraient un diktat sur les militants du parti. Qui, pourtant seraient à majorité jeunes.

 A l’allure où va le train de la discorde, le RPG arc-en-ciel risque de sombrer comme le Titanic. Célèbre paquebot transatlantique qui a fait naufrage en 1912, dans l’océan Atlantique, en heurtant un iceberg.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...