L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été désigné ce lundi 7 mars 2022 comme candidat à la présidence du RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé qui a dirigé la Guinée de 2011 au 4 septembre 2021. « Oui, je suis candidat à la candidature », a confirmé Ibrahima Kassory Fofana à Guinéenews.
Pour l’instant, l’ancien président du parti Guinée Pour Tous (GPT) – fondu dans le RPG-Arc-en-ciel en 2018 – est l’unique candidat au congrès du parti prévu le 28 mars prochain.
Kassory Fofana, 68 ans, a d’abord été opposant d’Alpha Condé avant d’être nommé par celui-ci comme Premier ministre, en mai 2018. Il sera confirmé à ce poste en janvier 2021, quelques semaines après la proclamation d’Alpha Condé comme président pour un troisième mandat à la tête de la Guinée.
Sous Lansana Conté, Kassory Fofana avait d’abord été haut fonctionnaire au ministère de la Coopération internationale et au ministère du Plan, avant d’intégrer le gouvernement en 1996 à la faveur de la nomination de Sidya Touré comme Premier ministre.