Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Route internationale Labé – Sénégal : lancement des travaux de bitumage des 23 km de Sita

C’est finalement en cette année2023, soit 15 ans après le lancement, en 2008, des  activités de réalisation de cette route internationale, Labé–Sénégal, que les travaux de finalisation de ce chantier, semblent effectifs.
Cette route relie la ville de Labé au Sénégal, via la préfecture de Koundara. Depuis tout ce temps, un point noir de 23 kilomètres, situé entre les collines de Sita (dans la sous-préfecture de Thiaguel Bori, préfecture de Lélouma) et Komba (préfecture de Gaoual) était dans l’attente d’être bitumé. L’inspection régionale des infrastructures et des travaux publics de Labé annonce enfin, la reprise du chantier, pour une durée de 18 mois.

« Aujourd’hui un programme de bitumage de ces 23 kilomètres est en cours et l’entreprise CGC est celle qui a bénéficié de ce contrat. Actuellement, les travaux de dégagement sont en cours. Ceux qui connaissaient la colline de Sita avant, verront une très grande différence, s’ils passent aujourd’hui, » déclare Thierno Mamoudou Baldé, l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Labé.

Très confiant sur l’exécution rapide des travaux entamés,  pour éliminer le point noir de cet axe très prisé, le représentant du ministère des travaux publics rassure. « La colline est en train d’être travaillée par une entreprise, qui est suivie par un bureau de contrôle. Donc, tous les aspects techniques sont en train d’être vérifiés, pas à pas. Je vous ai déjà dit que le contrat est de 18 mois en dehors des 3 mois de saison pluvieuse. Ils sont actuellement à plus ou moins, 08% d’exécution, » ajoute-t-il.

Seul bémol, des difficultés liées au réseau de la fibre optique, déjà installée sur le site. A ce niveau, Thierno Mamoudou Baldé sollicite une meilleure collaboration. « On enregistre bien quelques problèmes, surtout par rapport à la fibre optique qui est installée. Pour son déplacement, rendu nécessaire à cause des travaux, l’entreprise nous a signalé, des difficultés. Sur un tout autre plan, nous lançons  un appel aux usagers, de collaborer avec les agents qui sont sur le terrain, afin de faciliter l’opération, » lance-t-il.

La clôture de ce contrat sera un grand ouf de soulagement pour les usagers de cette route commerciale, très utile dans les échanges sous régionaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...