La passation s’est déroulée ce samedi 16 mars 2024, sous la présidence du ministre Secrétaire général du Gouvernement. Monsieur Benoit Kamano a dans sa prise de parole, félicité le ministre sortant pour les efforts louables qu’il a consentis durant son passage au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Le ministre, Secrétaire général du Gouvernement a par la suite, encouragé Madame Rose Pola Pricémou à préserver les acquis et à finaliser les chantiers déjà entamés par son prédécesseur.
Au nombre des actes posés par le ministre sortant, on peut citer: le rapatriement du point GN, la digitalisation des services publics, l’organisation de la Semaine Du Numérique, le renforcement de la coopération internationale dans le secteur du numérique. Monsieur Ousmane Gaoual Diallo quitte le département des télécommunications pour bénéficier à nouveau de la confiance du Chef de l’Etat et son Premier Ministre, en le nommant Ministre des Transports et porte parole du Gouvernement.
Dans son discours, Madame la ministre des Postes, des Télécommunications et l’Économie numérique a d’abord rendu un hommage au Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour la confiance qu’il lui a accordée. Madame Rose Pola Pricémou s’est dite consciente des défis qui l’attendent «… la préservation et la consolidation des acquis ainsi que l’achèvement des chantiers ouverts, ne feront l’objet d’aucun doute».
Pour y parvenir, elle a invité l’ensemble des cadres et travailleurs du ministère, à faire de l’engagement, la détermination et l’amour du travail bien fait, leurs compagnons de tous les jours. Ce, dans le but de mettre en œuvre les différents axes auxquels, elle et son équipe, aurons à faire face.
Il s’agit entre autres de : Poursuivre les réformes en cours pour améliorer le secteur dans tous ses aspects, tant sur le plan organisationnel, institutionnel que législatif et réglementaire, accélérer le développement des infrastructures du numériques à travers le pays, rendre plus accessibles les coûts des services de télécommunications et du numérique, digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces, et renforcer la sécurité des transactions électroniques, sécuriser les systèmes d’information publics et privés pour assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient, promouvoir l’ouverture du marché dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler l’innovation et garantir des services de qualité et développer les services de la poste guinéenne pour étendre la fourniture à travers le pays, en mettant l’accent sur les services financiers et le commerce électronique.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.