Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Rond-point T5 : la Statue élevée à cet endroit fait polémique sur la toile (buzz)

Le premier ministre Bernard Goumou était sur le terrain hier mercredi 09 novembre, pour inaugurer certains rond-points de la capitale.
Parmi ces sculptures construites dans presque tous les rond-points de la ville, celle de la T5 fait objet de plusieurs moqueries sur la toile depuis sa découverte aux yeux de tous.
Les gens se questionnent sur l’identité de la personne représentée par la statue et la signification de cette image.
D’aucuns pensent que c’est la représentation d’une figure emblématique du nom de Zégbéla Togba et d’autres traitent la statue de symbole mystique du CNRD et son Gouvernement.
Billo Baldé croit que : « c’est les marabouts du CNRD qui sont en train de planter leurs gris-gris en forme de statue sur l’axe pour pouvoir s’éterniser au pouvoir ».
Pour sa part, Amadou Fadima Bah estime que :  » le Premier ministre n’est qu’un suiviste. Il n’a  aucun pouvoir réel en sa possession. Il est ventilé partout comme un jouet par le CNRD. Sinon pourquoi se remplacerait-t-il pour l’inauguration des rond-points ? C’est malheureux pour ce pays. Cette statue n’a ni charisme encore moins d’élégance… ».
Pour kabinet : « je trouve que cette statue est mal faite. Qu’ils se réfèrent un peu des autres pays voisins. Au Sénégal par exemple, il y a une statue qui représente les martyrs de l’indépendance. Mais soyons honnêtes, celle de la T5 est juste horrible.  C’est soit ils l’ont déboulonné ou si elle représente vraiment l’image de Zégbéla Togba qu’ils la fassent faire par un professionnel « .
Alpha Amadou Barry dira que : « la sculpture de la T5 annonce l’arrivée du féticheur Foromo pour livrer sa part de vérité « .
Pour Alhousseine Toulel : »J’avoue que cette image de cet homme avec des bananes au rond-point T5 est tout simplement une honte non seulement pour les initiateurs, mais aussi pour celui qui a fait l’image. C’est un mauvais architecte « .
De son coté Aminata Aliou Sow indique que « cette sculpture est faite exprès pour effrayer les manifestants. J’opte qu’elle reste parce que malgré son amélioration rien n’a changé c’est toujours effrayant « .
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...