
Le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation a décidé de lever la suspension de Jean-Marie Soriba Coumbassa, Directeur général adjoint de l’Office guinéen de publicité (OGP). La décision a été signée le 9 février 2026 par le Secrétaire général du département, Souleymane Bah.
Dans ce document officiel, il est rappelé que M. Coumbassa avait été suspendu de ses fonctions par décision n°00027/MIC/CAB du 22 janvier 2026 pour « manquement à ses obligations professionnelles ». Le ministère indique que, depuis cette date, l’intéressé « a cessé tout comportement de nature à porter atteinte à l’image et à l’honneur des personnalités publiques ».
Se fondant sur les dispositions de la loi L/027 portant statut général des agents de l’État, l’autorité ministérielle estime qu’il y a lieu de lever la sanction. Toutefois, cette réintégration est assortie de conditions strictes.
L’article 2 de la décision précise que la levée de la suspension est subordonnée au départ intégral, sans condition et jusqu’à nouvel ordre, de l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, SnapChat, etc.). L’application de cette instruction fera l’objet de vérifications régulières. En cas de présence constatée sur l’un de ces réseaux, « une sanction de degré supérieure sera prononcée conformément à la loi », avertit le texte.
Par ailleurs, l’article 3 rappelle à M. Coumbassa son obligation de respecter les principes d’impartialité et de neutralité, et d’éviter tout comportement susceptible de porter atteinte à la dignité et à l’honneur de sa fonction, des institutions de la République ou de faire douter de la neutralité du service public. Ces exigences s’appuient sur la loi L/027 portant statut général des agents de l’État et la loi L/026 relative au Code de conduite de l’agent public en République de Guinée.

