Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Riposte au COVID-19 : les Emirats arabes unis offrent un hôpital de campagne à la Guinée

Les autorités sanitaires guinéennes et les représentants des Emirats arabes unis ont procédé à l’inauguration de l’hôpital de campagne Sheikh Mohamed bin Zayed, ce mercredi 25 novembre 2020. C’était en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de nombreux autres invités de marque.

Ladite structure hospitalière est construite sous les directives et le patronage de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi. Elle a été construite et équipée en un temps record de trente jours par Tamouh Healthcare, Weatherhaven, avec le soutien de GAC.

L’établissement, entièrement équipé de 208 lits dont 48 en soins intensifs, d’une pharmacie et d’un laboratoire médical, mesure 120 mètres de long et 55 mètres de large, pour une capacité d’accueil de 200 patients, bâtie dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de la Gendarmerie, sis à Enta nord, dans la commune de Matoto.

Dans son discours de bienvenue, le Colonel Salifou Fofana, après avoir exprimé la gratitude de sa hiérarchie à l’endroit des généreux donateurs, a dit tout le plaisir pour l’Ecole Nationale de la Gendarmerie d’abriter cette structure sanitaire combien gigantesque.

Pour sa part, le Chef de la Délégation des Emirats arabes unis a déclaré que son pays œuvre aux côtés de la Guinée et son peuple pour les soutenir face aux défis qui leur sont lancés par la pandémie du Coronavirus. « Cette initiative, qui s’ajoute à plusieurs autres, témoigne de l’engagement des dirigeants des Emirats arabes unis envers la Guinée. Et nous sommes très reconnaissants des dirigeants des deux pays pour leur soutien et leur attention continus », a indiqué Khaled Al Rashidi.

De son côté, le chargé d’affaires de l’Ambassade des Emirats arabes unis en Guinée, Khaled Al Hosani, s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes fiers de marquer un autre jalon dans le partenariat qui unit nos deux pays à travers l’inauguration  de l’hôpital de campagne Sheikh Mohamed bin Zayed, lequel a été créé en un temps record pour soutenir la lutte contre la Covid-19 ».

Officiant la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a tout d’abord remercié les dirigeants des Emirats Arabes Unis pour avoir financé la construction de l’hôpital de campagne Sheikh Mohamed bin Zayed, ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués pour le travail « incroyable » qu’ils ont accompli avec d’autres partenaires pour construire si rapidement cet hôpital réalisé avec professionnalisme .

En outre, le médecin-colonel Rémy Lamah dira qu’une action décisive et rapide est nécessaire pour réduire la propagation la Covid-19 et que ce nouvel hôpital aidera la Guinée à y parvenir, notamment à travers le renforcement de nos capacités à répondre à la pandémie et à accélérer la reprise économique et sociale de la Guinée.

Au terme des discours, le public a eu droit à une visite des locaux de l’hôpital. Une visite qui a été conduite par le Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée.

À lire aussi

Les Emirats arabes unis dotent la Guinée d’un centre de dispatching national

L’inauguration du centre national de dispatching a constitué la deuxième activité de la journée de ce mercredi 25 novembre 2020, avec les bons offices des Emirats arabes unis. Ce centre, situé au quartier Simbaya, est offert par les Emirats arabes unis à travers son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, pour un coût financier de 13 millions de dollars US.

Il s’agit d’un centre de conduite dont la pose de la première pierre a eu lieu en 2017. Evoquant la portée du centre, le Chef de la Délégation des Emirats arabes unis dira que celui-ci va jouer un rôle prépondérant dans l’électrification de la Guinée, avant d’en appeler à la gestion efficiente du joyau.

Le Directeur Général de l’entreprise EDG, Bangaly Matty, a soutenu que la mise à disposition de ce dispatching national permettra à l’entreprise de passer un pallier dans la numérisation de ses installations ainsi que dans la coordination et la gestion optimale du processus de production, de transport de l’énergie, mais aussi de permettre un système interconnecté.

« Ceci permettra de favoriser l’intégration du système électrique guinéen au système d’échange d’énergie dans l’espace CEDEAO », a-t-il fait noter.

Bountouraby Yattara, Ministre de l’Energie a remercié le partenaire émirati pour le financement de cette infrastructure en vue de l’accompagnement du président Alpha Condé dans l’accomplissement de ses projets d’électrification des services en faveur des populations.

Fruit de la coopération bilatérale qui lie Conakry et Abu Dhabi, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la réforme et de la modernisation entreprise depuis 2011 dans le secteur de l’énergie.

Selon la patronne du département en charge de l’Energie en Guinée, ce dispatching national est le premier dans notre système électrique et vient à temps opportun : celui de l’intégration du système énergétique guinéen à celui de la CEDEAO composé des réseaux électriques 225kv de l’OMVG, de CLSG, Linsan-Fomi et Guinée-Mali.

« Il nous servira de zone de réglage pour la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone. Ce qui fera de la Guinée un carrefour d’échanges d’énergie », a rappelé Bountouraby Yattara.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...