Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement des projets de développement du gouvernement, BAH Oury se montre impatient. En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue globale des portefeuilles actifs des projets d’investissements publics, le Premier ministre a dénoncé la lenteur dans leur exécution. Face aux partenaires au développement, notamment les bailleurs de fonds et les membres du gouvernement, Bah Oury a invité, les uns et les autres, à tout mettre en œuvre pour améliorer la capacité d’absorption des ressources disponibles, car, dit-il, la demande sociale est de plus en plus croissante.
Le Chef du gouvernement a également exhorté l’ensemble des acteurs à mieux s’impliquer dans la gestion des projets et le respect des procédures de passation des marchés:« Je voudrais remercier nos partenaires au développement pour leur engagement soutenu aux processus de développement socioéconomique de notre pays. Je voudrais ensuite saluer vos efforts consentis dans le cadre de la mobilisation des ressources, en faveur des projets et programmes initiés par le gouvernement, qui font l’objet de la présente revue. Je saisis l’occasion pour vous inviter, vous et l’ensemble des acteurs dans la gestion des projets, à redoubler d’efforts pour en finir avec les goulots d’étranglement qui plombent la capacité d’absorption de notre pays. Il s’agira essentiellement de respecter les procédures de passation des marchés et d’obtention des avis de non objection, à travers une planification rigoureuse du processus ayant suivi, afin de minimiser les retards d’exécution des projets et programmes de développement », a-t-il indiqué
Poursuivant son intervention, Bah Oury a fait savoir qu’il est impensable d’avoir des financements disponibles et parler du retard dans l’exécution des projets de développement : « On a des financements, des programmes, des projets, des besoins extrêmement importants. La population attend. Il y a des actions à mettre en œuvre pour qu’elles voient exactement notre engagement à répondre aux défis. Face à cela et pendant qu’on a des fonds qui sont disponibles, il est incompréhensible qu’on nous parle de lenteurs qui ne sont pas du tout justifiables, alors que nos populations désespèrent et attendent que les autorités puissent être en capacité de satisfaire à leurs attentes », a dit Bah Oury, dans un extrait diffusé à la télévision nationale, dans la soirée d’hier mercredi 3 avril 2024.