Pour sa première revue de presse hebdomadaire de l’année 2023, le quotidien étatique Horoya et les hebdomadaires Le Démocrate, Le Populaire, La Lance et Le Lynx ont retenu l’attention de Guinéenews dans les kiosques.
« Bon et nouvel élan 2023 ! », s’exclame Le Lynx qui estime que pour les Guinéens, l’année 2022 s’est achevé comme elle avait commencé. « En lieu et place de l’espoir suscité par le putsch, s’est installé le doute. Seule certitude, l’incertitude d’une transition à courte durée », résume le satirique à la Une de son 1603ème numéro paru le 2 janvier.
Le même 2 janvier, le quotidien national Horoya faisait écho de l’adresse à la nation du président de la transition. « Je n’ai pas d’amis ou de famille face à la corruption », a-t-il barré à sa Une. Horoya parle d’un discours plein d’engagement dans lequel le colonel Mamadi Doumbouya a réitéré sa promesse de ne pas se présenter aux futures élections en Guinée, tout comme les membres du CNRD et du gouvernement. « Dans un beau décor et en chef militaire, le locataire du Palais Mohamed V a appelé ses compatriotes à rester focus sur l’essentiel », apprécie Horoya.
À lire aussi
Sur ce discours de nouvel an, La Lance titre à sa Une : « Nous ne sommes candidats à rien.» La Lance écrit qu’il s’agit d’un discours plutôt rassurant, dans lequel le colonel Mamadi Doumbouya a réitéré son engagement à ne pas candidater à l’élection présidentielle, pour la fin de la transition qu’il dirige depuis le 5 septembre 2021… Par ailleurs, souligne l’hebdomadaire de mercredi, il a promis de continuer sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Il reste néanmoins à savoir si son discours va faire taire les rumeurs qui le donnent candidat à la future élection présidentielle.
La Lance n’oublie pas Alpha Condé, l’ancien président de la Guinée. Il fait écho de son message émis à l’occasion du nouvel an. La Lance parle d’un message controversé dans lequel Alpha Condé se considère toujours président de la Guinée. « Parce que, estime-t-il, il est élu par les Guinéens », écrit La Lance qui croit que le contenu de ce message en dit long sur le nouvel état d’esprit de l’ancien président. Lui qui a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés le 5 septembre 2021 au palais présidentiel. Cela veut-il dire que le vieil homme soit capable de compatir à la douleur de quelqu’un ? S’interroge La Lance qui croit que le retour au pouvoir de Lula Da Silva au Brésil fait certainement rêver certains anciens d’Etat. Lesquels espèrent, eux aussi, revenir aux affaires.
« Nous ne pouvons pas combattre une tyrannie et la remplacer par une autres », titre pour sa part Le Démocrate qui reprend ainsi un passage de l’adresse à la Nation du leader de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo. En publiant l’intégralité de ce message, Le Démocrate met comme chapeau ce passage : « l’UFDG et l’ANAD ne sont pas une opposition au CNRD comme voudraient le faire croire les doctrinaires de la division, les chantres de la démagogie politique et les pêcheurs en eaux troubles qui ont toujours fait dérouter les régimes guinéens de leur mission régalienne de protection des citoyens et de leurs droits et libertés. Au contraire, dès le départ, nous avons apporté un soutien ferme et assumé au CNRD et au Gouvernement de transition. » Le Démocrate relève que l’UFDG s’est plaint au passage de sa vie d’exilé.
Dans son numéro 856 du 3 janvier, Le Populaire écrit sur le conflit autour du précieux domaine de Khandè-gbè dans les îles de Kassa et informe que la décision pourrait tomber avant fin janvier 2023. Si cette décision est rendue par la Cour d’appel de Conakry, écrit l’hebdomadaire, les parties seront situées chacune sur son sort. Elle indiquera à quel héritier revient ce précieux domaine dont la propriété fait l’objet de contestation depuis plusieurs dizaines d’années entre les nommés Sény Camara et Aly Conté, représentant respectivement les héritiers de feu Alama Camara et de ceux de ma famille Khandè-gbé.