Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Revue de presse : résurgence d’Ebola, Alpha en conflit avec sa base, Kassory ‘’ nargue ’’…

Cette semaine, dans la revue de presse de Guinéenews :  « Alpha Grimpeur en conflit avec sa base », « la résurgence du virus Ebola », « Kassory ‘’ nargue ‘’ les détracteurs d’Alpha Condé »…

« Les déboires des pourboires ! », titre Le Lynx  en titrant sur le « conflit »  entre Alpha Grimpeur et sa base. Le satirique croit savoir qu’au RPG éclate un mécontentement général. Après avoir tout donné à Alpha, des militants, écartés du festin, invitent le Prési Grimpeur à baver sur le linge sale en famille. Le satirique poursuit en écrivant : «  depuis que le train de la quatrième République a démarré, l’opposition est moins audible. Les contestations viennent désormais du parti au pouvoir. Et comme autrefois les opposants, les frondeurs du RPG sont matés. Cinq frondeurs ont été suspendus de leurs fonctions politiques et administratives : Lansana Komara, ministre secrétaire gênant du gouvernement, Mbany Sangaré, secrétaire à la jeunesse et responsable de l’Office guinéen des chargeurs, Alhassane Diakité, chef de cabinet au mystère de l’Education, Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique du RPG et Sory Sow, dépité. Des cinq, c’est l’avenir administratif de Lansana Komara qui est particulièrement confus. Son poste de ministre secrétaire général n’a ni été prévu dans l’architecture du nouveau gouvernement ni meublé. ‘’ Dans les faits, on se rend compte que sa suspension est effective, parce que c’est son adjoint qui conduit les passations de service ‘’, relève un membre du RPG ».

« Le gouvernement tente de circonscrire l’épidémie », titre La Lance sur la résurgence du virus hémorragique Ebola en Guinée. Le 14 février, rappelle le journal, le gouvernement guinéen annonçait la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré… Pour circonscrire la maladie, indique ensuite La Lance, les autorités guinéennes ont annoncé une série de mesures, notamment dans la sous-préfecture de Gouécké d’où est partie la maladie. « La Guinée qui veut capitaliser sur ses expériences passées mise également sur la livraison dans les prochains jours de doses de vaccins. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Georges Alfred Ki-Zerbo, dit être en contact avec le bureau régional de Brazzaville et le siège à Genève à cet effet. S’il loue l’expérience guinéenne, le professeur Ki-Zerbo alerte sur la complexité de la situation due à la pandémie de Covid-19 et d’autres maladies en Guinée… », écrit le journal.

« Kassory ‘’nargue ‘’ les détracteurs d’Alpha Condé : ‘’ c’est Dieu qui donne le pouvoir ‘’ », barre à sa une Le Regard avec une photo de Cellou Dalein et Kassory Fofana face à face. Le journal écrit qu’alors que Cellou Dalein Diallo et ses alliés politiques continuent de revendiquer une victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le Premier ministre Kassory Fofana a fait une mise au point en disant que c’est Dieu qui donne le pouvoir. « Le pays est sorti de toutes les plus pessimistes grâce à Dieu. Prions-le d’avoir protégé la Guinée, nous avons un président de la 4ème république qui aime souvent dire : le pouvoir c’est Dieu qui le donne. Quand il a décidé, vouloir aller à son encontre, c’est aller à l’encontre de cette volonté divine. En croyants musulmans ou chrétiens, nous devons nous soumettre à cette volonté divine pour que main dans la main, nous construisions ce pays », a dit le Premier ministre dont les propos sont rapportés par Le Regard.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...