Durant la semaine qui s’achève ce dimanche 16 avril, les journaux guinéens ont presque tous écrit sur le décès de l’ancienne Première dame Hadja Djènè Kaba Condé.
Dans la vague de polémiques autour des obsèques de l’ancienne Première dame, La Lance accuse le CNRD en titrant : « Décès de Djene Kaba/ Le CNRD crée la polémique ». Le journal écrit que dès le lendemain du décès de Hadja Djènè Kaba Condé, on assiste à la polémique sur sa mise en terre. « Dans son communiqué, la Présidence de la République a présenté ses condoléances aux ‘’ familles Condé et Kaba et alliés ‘’. Même pas […] où loger le veuf, Alpha Condé exilé en Turquie.» Un communiqué à la base de la polémique comme en témoigne ces propos prêtés à une source proche d’Alpha Condé : « Comment les autorités de la junte peuvent présenter leurs condoléances sans citer au moins le nom de Pr. Alpha Condé ? Le communiqué diffusé est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Le Président Alpha Condé est en colère.»
« Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de Guinée aux funérailles de mon épouse », barre à sa Une de Le Démocrate du mardi 11 avril. Le journal écrit que Alpha Condé, « humilié par la junte militaire lors du putsch qui l’a renversé le 5 septembre 2021, et ne voulant sans doute pas de récupération politique du décès de l’ex première dame de Guinée, Hadja Djèné Kaba, le président renversé Alpha Condé a adressé un message ferme à l’ambassadeur de Guinée en France, s’opposant à toute démarche des autorités guinéennes actuelles dans le cadre des funérailles de sa femme ».
« Conakry OK, CNRD out !!! », titre pour sa part L’Indépendant du 13 avril. Le journal écrit qu’Alpha Condé a remporté le 1er round ! « Après des jours de tiraillements autour des obsèques de l’ex-Première dame, Hadja Djènè Kaba, décédée samedi dernier à l’hôpital Americain de Paris, la famille de la défunte a rallié mercredi le domicile de l’ex-président Alpha Condé, à Mafanco, pour présenter ses condoléances. » Et, à l’issue de la rencontre, les deux familles Condé et Kaba ont décidé d’appeler le professeur Alpha Condé pour la décision finale. Dès les premières secondes, Alpha, depuis la Turquie, est resté ferme sur sa décision de non-implication des autorités de la transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, en ces termes : ‘’ ce gouvernement n’a rien à voir avec les obsèques de ma femme. Ne les laissez pas toucher à son corps ‘’, a-t-il instruit dans un appel vidéo.
Dans sa parution du lundi 10 avril, le quotidien national Horoya présente une femme très pondérée, respectueuse et soumise à son époux durant les onze années de règnes sur les destinés de la Guinée. « Elle a marqué les Guinéens et les Guinéennes par ses actions de bienfaisances à travers sa Fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (PROSMI). La vision de l’ancienne Première dame était le bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies… », écrit le journal.