Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Revue de presse: « début difficile du 3ème mandat », « l’inquiétude du prési Grimpeur »…

Cette semaine, dans la revue des hebdos de Guinéenews, « le début difficile du troisième mandat » d’Alpha Condé, « l’inquiétude du Prési Grimpeur » face au Covid-19…

« Guinée : début difficile du troisième mandat/Alpha Condé de plus en plus isolé ? », barre à sa Une La Lance qui reprend un article de Confidentiel Afrique. Dans cet article exclusif  titré « Livresse supplice en vaudeville du régime d’Alpha Condé qui mène le pays au chaos », le journal numérique panafricain écrit : « A moins d’un an de l’entame de son troisième mandat anti-constitutionnel au prix de brimades et de répressions policières meurtrières, le Président guinéen, Alpha Condé de plus en plus isolé depuis son palais Sékhoutouréya engage le bras de fer d’avec Paris, Bruxelles et les Nations-Unies. Dans un contexte de délitement économique et de déprime sociale collective.»

Dans les détails, Confidentiel Afrique écrit qu’en dépit des contestations ces derniers mois,la réélection d’Alpha Condé à la tête du pays est restée un fleuve douloureusement agité. « Sa rage de régenter la République bascule dans le vril. La soupape des ressorts a volé en éclats. Ce qui explique en grande partie les échappées du pouvoir entre ses mains. Nos investigations poussées dans les arcanes du pouvoir estiment l’état de délitement très avancé de la gestion du pays. Des sources autorisées exclusives ont révélé à Confidentiel Afrique, que plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens ont été soutirés des caisses du Trésor par des hauts dignitaires du régime (ministres et Directeurs généraux) pour battre campagne présidentielle », poursuit le journal Et le journal de continuer : « Au fil des mois, le pays est à genoux. Presque. Les régies financières, pourvoyeuses de ressources financières internes sont au trépas. Devant l’impuissance d’un Premier ministre essoufflé, le moral au rabais et isolé. Le Sherpa Kassory FOFANA Alias Donkass poireaute dans ses bureaux cossus et abandonné à son rôle de Chef d’orchestre, sans pouvoirs. Un autre supplice que Kassory FOFANA vit douloureusement dans sa chair et infligé par le locataire du palais de Conakry. Selon nos informations, le Premier ministre Kassory FOFANA n’a plus de leviers entre ses mains. Car, tout est centralisé à la Présidence de la République. Ce qui laisse entrevoir une cohabitation de façade fragile entre le Chef de l’État et son Premier ministre. Flots de turpitudes politiques et de tumultes s’en suivent. L’ire des opérateurs économiques et hommes d’affaires gonfle et l’état asphyxié. La rue est dans une fournaise sans précédent. Conakry minimise la situation économique et financière pour juste bluffer la communauté internationale […] Une source diplomatique bien introduite a confié à Confidentiel Afrique que le Président Alpha CONDÉ est en sursis et les instances de la communauté internationale dont en première ligne l’administration de Antonio Guterres et de Joe Biden ne lui feront pas de cadeau. ‘’ Nous l’observons et il sait bien ce qui l’attend’’ glisse le diplomate

« Covid-19 en Guinée/ Le Prési Grimpeur s’inquiète ! », titre Le Lynx. Le satirique écrit que face au faible taux vaccinal (4%) et le relâchement des mesures barrières, la pandémie de Covid-19 persiste dans le bled. Et, l’inquiétude grimpe autant que les chiffres. « Le compte rendu du Conseil des ministres du 29 juillet à Cona-cris, a mis l’accent sur l’inquiétude du Prési Grimpeur face au coronavirus et ses variants. Il a condamné ‘’ fermement ‘’ le relâchement ‘’ manifeste ‘’ des morsures sanitaires face au Covid-19 qui ‘’ avait été circonscrit, mais qui commence à gagner du terrain », rapporte Le Lynx.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...