Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Revue de presse : à la Une des journaux, l’investiture du Président Alpha Condé

Cette semaine, la plupart des journaux réguliers ont écrit sur l’investiture du Président Alpha Condé qui prend fonction, lundi 21 décembre, pour un troisième mandat, le premier de la IVe République.

« Le cap est franchi », titre le quotidien national Horoya qui consacre quatre pages (sur 12) de son numéro du 16 décembre  à l’investiture du Président Alpha Condé. Le journal écrit que «  c’est en présence de nombreux chefs d’Etats, de Vice-présidents, d’éminentes personnalités de par le monde, de l’aréopage de personnalités guinéennes dont des opposants et candidats à la présidentielle, que le Président de la République, Pr Alpha Condé a prêté serment devant Dieu et les hommes, ce mardi 15 décembre au somptueux Palais Mohamed V de Conakry ». Pour le journal, c’est une investiture désormais gravée dans les annales de notre histoire car, dit-elle, elle marque l’entrée de notre pays dans la quatrième République.

Le journal estime aussi que la présence de plusieurs délégations du continent noir et de hautes personnalités du monde à Conakry, en dépit de la pandémie de coronavirus, témoigne l’acte qu’à posé le peuple de Guinée le 18 octobre dernier, lors du scrutin présidentiel. « Véritablement, ce fut une leçon que les Guinéens ont donné et continueront à donner à l’humanité. Autrement, cette valeur morale, n’est qu’un acte majeur résultant de consultations des responsables et cadres de l’administration mais aussi des institutions locales pour asseoir de bases solides dans un pays démocrate responsable… »,écrit  Horoya.

« Troisième mandat/Alpha Condé a prêté serment », titre sobrement l’hebdomadaire La Lance. « La main droite levée, dans un boubou blanc visiblement ample, face aux membres de la Cour constitutionnelle, Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre, pour un 3ème mandat  contesté, lui qui s’est battu près d’un demi-siècle pour la démocratie en Guinée. Alpha Condé sera installé dans ses fonctions le 21 décembre, a même annoncé le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura qui parle plutôt d’un premier mandat de la quatrième République », écrit La Lance. L’hebdomadaire est revenu sur le discours de circonstance du Président en écrivant qu’Alpha Condé a remercié les 34 délégations venues de l’extérieur, malgré la pandémie Covid-19 qui malmène leurs économies. « Et de dire : ‘’ Je suis le Président de tous les Guinéens, au service de tous les Guinéens. Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain. Je crois fortement aux vertus du dialogue et de la concertation et j’ai acquis, depuis longtemps, la conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens. Mais chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence ’’… », a transcrit le journal, rappelant qu’Alpha Condé a encore promis de gouverner autrement.

« Les leçons du Tyran au Grimpeur », barre à sa Une l’hebdomadaire satirique Le Lynx avec des caricatures de feu Sékou Touré, feu Lansana Conté et l’actuel Président Alpha Condé. Le satirique écrit : « la terreur comme mode de gouvernance, cette leçon de Sékou Tyran à ses successeurs, continue en Guinée. Sékou est mort au pouvoir. Comme Fory Coco, Alpha Grimpeur s’y prépare.»  Le Lynx note que depuis son arrivée au pouvoir, Alpha n’a pas fait autre chose. « Aujourd’hui, comme naguère avec le PDG, le RPG est devenu un Parti-Etat… Les leçons ont porté. Sékou est mort au pouvoir. Comme Conté. Le Grimpeur s’y prépare pour ad vitam aeternam grâce à un Nième mandat. Qui va oser s’y opposer ? L’Axe Bambéto-Cosa ? Le FNDC ? L’UFDG  et l’Anad ? l’Ufr ? Leurs leaders sont en taule ou humiliés… », analyse le satirique.

Tokpanan DORÉ

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...