Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Revalorisation de la subvention et lutte contre le plagiat, les plaidoyers du président de l’Aguipel

Ce 3 mai, l’humanité a célébré la Journée Internationale de la Liberté de la Presse. En Guinée, cette journée a été l’occasion pour les professionnels des médias de mettre en lumière les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le thème de cette année était « Façonner l’avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits de l’homme ».

Au cours de l’année écoulée, les journalistes et les autorités gouvernementales ont salué certains progrès réalisés, notamment « l’absence de journalistes en prison ». C’est un acquis qui résulte des efforts déployés par l’ensemble des associations de presse du pays et du syndicat. Une embellie qui n’empêche pas le Président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), Amadou Tham Camara, de dénoncer « l’existence du plagiat dans le secteur de la presse en ligne guinéenne ». Pour lui, cet état de fait « constitue l’une des infractions les plus répandues dans la presse guinéenne ».

C’est pourquoi il exhorte le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à engager « une lutte sans merci contre le plagiat qui mérite d’être vigoureusement combattu ».

Poursuivant son plaidoyer, Amadou Tham Camara a tenu à attirer l’attention des autorités de transition sur certains faits, notamment la diminution de la subvention accordée aux organes de presse. « La subvention des médias privés a été fixée à 3 milliards de francs guinéens en 2009 pour 80 organes de presse. Ce nombre a été multiplié par 4 en 2022, soit 320 organes. L’année dernière, le président Mamadi Doumbouya a doublé cette subvention pour atteindre 6 milliards. Malheureusement, nous avons constaté que ce montant est encore redescendu à 3 milliards dans la loi de finances initiale de 2023. Nous comptons sur vous (le Premier ministre, Ndlr) pour préserver cet acquis de la transition en maintenant le montant payé l’année dernière, c’est-à-dire 6 milliards de francs guinéens ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...