Après avoir été entrés en possession de leur diplôme de fin de cycle, les étudiants de la promotion 2022-2023 de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont été aussitôt sommés de ramener les diplômes qui ne sont pas les bons afin que l’Université délivre des diplômes sécurisés et harmonisés. Depuis cette action, les étudiants sont vent debout contre les Institutions d’Enseignement Supérieur pour protester avec des interprétations souvent erronées. Dans le cadre d’apporter des justifications à cet effet, la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée (CRDG), a animé un point de presse ce samedi 10 février 2024, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Le message essentiel de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée (CRDG) par la voix de son président, le Pr Alpha Kabinet Keita, est que les étudiants aient raison gardé en retournant les diplômes pour qu’enfin les vrais diplômes leur soient délivrés. Par ce qu’il faut faire en sorte que les documents qui sont délivrés soient juridiquement conformes et que leur crédibilité ne soit pas remise en cause.
« Les étudiants évoquent le problème de mention, mais je pense que ce n’est pas le problème. Vaut mieux avoir un diplôme avec une mention passable, plus crédible que d’avoir un diplôme avec une mention très bien ou excellent mais dont la crédibilité est remise en cause. Si à l’avenir, vous présentez votre diplôme et celui-ci remarque la dichotomie qu’on vient d’évoquer, il ne va pas vous prendre au sérieux. Nous sommes très contents d’avoir des collaborateurs qui sont capables de prendre leur responsabilité de reconnaître qu’il y a eu une erreur et que cette erreur doit être corrigée », a-t-il dit.
Cependant, le Dr Hamidou Barry, vice-président de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée (CRDG) évoque la nouveauté et la nécessité de ce point de presse afin de rassurer les étudiants que tout ce qui est fait rentre dans leur intérêt et les Institutions d’Enseignement Supérieur sont mis en place pour les aider à bien se former pour sanctionner la fin de leur formation avec des diplômes légaux.
« La CRDG étant l’instance représentative de l’ensemble des Institutions de l’Enseignement Supérieur Publics de Guinée, nous sommes ceux qui sont chargés de former l’élite de notre pays. Si nous prenons la parole, on a cette habitude de la prendre ; mais c’est pour rassurer nos étudiants. A l’université de Sonfonia, de là où le problème est parti, nous devons ensemble régler le problème en rassurant les étudiants que rien n’est fait contre eux, mais c’est plutôt le silence qui serait contre eux. Ils doivent savoir que les IES sont mises en place pour les accompagner mais on ne peut pas les accompagner dans les erreurs. Si quelqu’un entend demain que votre diplôme n’est reconnu nulle part, c’est un problème. Et d’ailleurs les IES reçoivent quotidiennement des diplômes à authentifier. Alors il faut éviter cela. Donc les diplômes qui doivent être délivrés doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Et là-dessus c’est non négociable tant que c’est la règle, elle s’applique à tous. Nous sommes dans un espace CAMES, nous devons harmoniser nos notations à cet espace. Donc il est dans leur intérêt de remettre les diplômes pour avoir des diplômes reconnus par les Institutions, sinon ils ont un carton et pas un diplôme », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le fait que l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur opte cette année, pour un diplôme crédible, transparent et sécurisé, est un processus de 2 années de travail d’innovation pour arriver à inverser cette tendance. « Sous forme de conseil, ce qu’on peut dire à nos étudiants ; face à cette situation qui s’est posée, ce qu’on ne corrige pas une erreur par une autre erreur. Le plus grave sera de délivrer des diplômes non valables aux étudiants, c’est de les tromper en quelque sorte. Nous invitons les étudiants à ne pas contribuer à saper le travail qui est fait depuis 2 ans afin donner aux étudiants guinéens un diplôme crédible sur le plan national et international », a plaidé le conseiller à l’orientation de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée, le Dr Cherif Sow.
On le rappelle, sur les diplômes des étudiants sortants de l’Université de Sonfonia, c’est le règlement des études de 2019 qui est fait appel, alors que le calcul des notes est fait sur la base du règlement de 2007. Ce qui fait qu’il se trouve sur les diplômes une mention Excellent qui n’existe plus dans l’unique règlement appliqué dans les Institutions qui est le règlement des études de licence du 31 juillet 2019. Rien qu’à cause de cette incohérence, cette dichotomie entre le préambule et le contenu du diplôme, cela justifie que les diplômes soient rappelés pour corriger cette non-conformité.