Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Retrait de la CENI du dialogue inclusif : Dr Makalé apporte des explications 

Invité à Fim Fm ce mercredi 30 novembre 2022, Dr Makalé Traoré, l’une des facilitatrices du cadre de dialogue inclusif a apporté des précisions sur le supposé  retrait du point concernant la mise en place de l’organe de gestion des elections. Des informations faisaient état de son retrait des  travaux des thématiques du cadre de dialogue.
« Les rumeurs sur le retrait du point concernant la mise en place de l’organe de gestion des élections, des thématiques du cadre de dialogue ne sont pas fondées. Quand vous prenez les 10 points du chronogramme, vous constatez que l’organe de gestion n’est pas marqué là-dedans.  Donc, la CENI fait partie des institutions à mettre en place  par la constitution. Sur ce point de vue-là, il fait partie des éléments d’analyse des institutions mises en place par la constitution.
Même ce mardi, on a discuté très tard le soir. Le sujet n’est absolument pas éludé et il y aura des propositions par rapport à çà. On a d’abord mis le projet du TDR et à la validation du TDR nous avons estimé que la CENI ne fait pas partie des 10 points du chronogramme. C’est une institution qui fait partie de celle dont la constitution doit prendre en compte », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, elle a déploré l’absence de Fonikhé Minguè à l’inhumation de sa défunte mère. « L’inhumation du corps de la mère de Fonikhé Menguè sans lui,  est une question qui nous interpelle, qui nous préoccupe. Nous travaillons là-dessus depuis des jours mais hélas. D’ailleurs, je lance un appel, nous souhaitons nous facilitatrices que ce jeune puisse accompagner sa mère à sa dernière demeure », a-t-elle conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...