Comme on pouvait s’y attendre, le retour du président déchu, Alpha Condé à Conakry ne laisse pas indifférent. En tout cas, pas le président du MoDel dont nous avons reçu une réaction à chaud. Aliou Bah, comme il s’agit de lui, accueille favorablement le retour au bercail de l’ancien président qui, estime-t-il, devrait rendre compte de sa gestion du pays.
Pour Aliou Bah, «le retour en Guinée d’Alpha Condé, qui semble être en meilleure santé (Dieu merci), est une bonne opportunité pour la manifestation totale de la vérité sur sa gestion en général et sur les nombreuses exactions commises par son régime en particulier». Et d’argumenter «qu’il va de soi que le traitement de son dossier judiciaire personnel soit la suite logique de l’inculpation et la détention de certains de ses anciens plus proches collaborateurs. Dès lors qu’ils étaient sous son commandement direct, le lien de responsabilité devient automatique dans un tel cas de figure».
En tout cas, estime-t-il, «les prochains jours seront un véritable test pour mesurer la sincérité de la transition et renforcer la crédibilité du processus enclenché par la CRIEF sous l’autorité du CNRD ». Ajoutant «qu’ils auront le choix entre agir pour rassurer ou distraire l’opinion par des justifications inacceptables».
Et de rappeler que «notre pays a plus souffert de la culture de l’impunité que de toute autre chose ». Raison pour laquelle, suggère-t-il en conclusion, que «les Guinéens en fassent une opportunité pour non seulement renforcer le principe de redevabilité dans la gestion publique, mais surtout rendre justice aux nombreuses victimes d’abus et de violence».
Une façon de mettre un peu plus de pression sur la junte dont la gestion de la transition tarde à rassurer grand nombre.