Suite à la récurrence des manifestations des opposants, la communauté Baga, autochtone de Conakry, a invité l’opposition et la mouvance présidentielle au dialogue pour trouver une solution à leurs différends. Au siège du RPG ce samedi 31 mars, le Secrétaire général Dr Saloun Cissé est revenu largement sur les grandes lignes de la rencontre que son parti a eue avec ladite communauté. C’était à la faveur de l’assemblée générale, a-t-on constaté.
«La communauté Baga a rencontré l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Hier vendredi, c’était notre tour. Le Doyen de la communauté s’est beaucoup appesanti sur la paix. Parce que ces derniers temps, Conakry est devenue presqu’un champ de bataille, de rejet et un champ pour indisposer ceux qui ne sont même pas intéressés par la politique. Le Doyen de la communauté Baga nous a exhortés de nous mettre au tour de la table pour débattre de tous les problèmes avec les opposants. Il a dit que son souhait est que la loi soit appliquée. Il nous a aussi fait remarquer que jusque maintenant la loi est occultée. Il a pris l’exemple sur un chef de village qui n’applique pas la loi et qui ne sanctionne personne quel que soit l’acte que celui-ci pose. Qu’on insulte, vole, agresse, il n’ya aucune punition. Cela, a-t-il dit contribue à instaurer l’anarchie dans la cité…», a-t-il expliqué aux militants du RPG.
Pour clore, Saloum Cissé a déclaré que le Doyen des Bagas a dit qu’ils sont musulmans mais, qu’ils ont des coutumes. «Il a dit que s’il faut sortir des abeilles pour qu’il y ait paix. Qu’ils le feront»