Deux pickups ont longuement stationné ce jeudi, 14 mars 2024, devant la cour du groupe de presse Djoma médias. Une mission venue sans prévenir, pour inspecter les installations techniques selon les missionnaires conduits par un responsable de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).
Selon nos informations, la direction générale de Djoma, quoique surprise par cette mission, a ouvert ses portes et bien accueilli la délégation. Au cours des échanges, il a été établi que la visite des installations techniques exigée par la mission, ne pouvait pas se réaliser aujourd’hui, le responsable de la technique de la maison n’étant pas présent.
Une mission de l’ARPT dans les locaux d’un média audiovisuel aurait pu passer inaperçue si les relations entre l’instance de régulation et les médias n’étaient pas tendue. Depuis des mois, le groupe Djoma médias et d’autres organes de presse ont leurs ondes brouillées. Malgré leurs démarches notamment auprès de l’ARPT, ces groupes de presse subissent encore des restrictions qui ont occasionné plusieurs pertes d’emploi et une double atteinte à la liberté de la presse et au droit d’accès à l’information.
Le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah, a pourtant rencontré et rassuré les associations de presse et les dirigeants des médias ciblés quant à a détermination à apaiser la situation et chercher une issue favorable. Une posture du chef du gouvernement qui avait fait naitre un regain d’espoir tant chez les responsables des médias qu’au sein de l’opinion publique.