Ce lundi 6 janvier 2025, au niveau du Pont 8 novembre, l’on assiste à l’interdiction d’accès au centre-ville de Kaloum pour les taxis-motos, ainsi que l’obligation pour les autres conducteurs de motos de présenter un badge de travail prouvant leur activité professionnelle dans cette zone.
Une mesure spontanée qui intervient dans un contexte sécuritaire particulier qui pourrait être liée aux tensions sociales et politiques en cours à maints endroits de la banlieue suite à l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée.
Ces manifestations, souvent marquées par des revendications politiques et sociales, ont parfois donné lieu à des troubles à l’ordre public, amenant ainsi les autorités à renforcer les contrôles dans des zones sensibles comme Kaloum, qui abrite plusieurs le siège de la Présidence de la République et de l’essentiel des institutions administratives et économiques clés.
Cette restriction suscite des réactions mitigées, certains y voyant une entrave à la libre circulation, tandis que d’autres la considèrent comme une nécessité pour préserver la sécurité et l’ordre public.