Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Restriction d’Internet  et brouillage des ondes : face aux manifestations en perspective, le Gouvernement brandit une menace

Depuis le 24 novembre 2023, la population guinéenne est privée d’Internet pour « des raisons de sécurité nationale »,, doit-on.
Un réel motif pour les membres du bureau du Syndixat de la presse privée de Guinée (SPPG) d’appeler à une manifestation à Conakry, ce jeudi 18 janvier 2024.
Au cours d’une sortie médiatique sur les ondes de la télévision nationale ce mercredi soir, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a mis en garde les organisateurs de cette marche.

Selon lui, ces appels à des manifestations non autorisées et non déclarées ne sont pas sans conséquences sur les citoyens et leurs biens. Il affirme que toute manifestation doit être préalablement autorisée conformément à la loi.

« En cette période où nous faisons notre deuil, des individus diffusent des informations incitant les populations à descendre dans les rues pour semer des troubles à l’ordre public empêchant ainsi les libres citoyens à vaquer à leurs occupations…Le Gouvernement, à travers le MATD prend très au sérieux les messages d’appel à la violence diffusée par ses individus impliquant surtout les enfants mineurs. La liberté de circulation des populations et la protection des leurs biens sont des droits consacrés par des textes en rigueur qui doivent être protégés par tous.

En ma qualité de MATD, garant du maintien de l’ordre public et à la sécurité des citoyens, je mets en garde ces individus contre toutes atteintes à ces droits et rappelle que le communiqué 0012 du CNRD en date du 22 mai 2022, interdisant les manifestations sur les voix publiques demeure en vigueur.

En outre, toute personne ou groupe de personnes qui participerait à des manifestations non autorisées sera tenue responsable de ces actes », a-t-il déclaré.

Pour terminer, Mory Condé « invite chacun à s’engager dans des actions non violentes et à promouvoir des solutions constructives pour des problèmes auxquels ils sont confrontés. La violence ne peut jamais être la réponse et ne fera qu’aggraver les tensions et les divisions au sein de notre société… »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...