Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Restrictions des sites Guinematin et inquisiteur : le SPPG hausse le ton et accuse 

Le bras de fer entre le ministre des Télécommunications, Ousmane Gaoual et le Directeur de la DCI et les hommes de médias est loin de connaître son épilogue. Après avoir été déclaré ennemi de la presse,  il y a quelques mois, Ousmane Gaoual Diallo, est, à nouveau, indexé par le syndicat des professionnels de la presse en Guinée, comme responsable de la restriction du site d’informations Guineematin.
Depuis deux mois maintenant, les sites d’actualité Guinée matin et inquisiteur sont restreints à leurs lecteurs sur le territoire national. Si pour le premier Sékou Jamal Pendessa attribue la responsabilité au ministre porte parole du gouvernement, pour Inquisiteur, c’est Moussa Moïse Sylla de la DCI. 
« Pour le cas Moïse, vous constaterez un petit décalage, car lui au moins s’est assumé en disant que c’est lui qui a fermé inquisiteur estimant que le site lui appartient. Mais la question que l’on se pose à présent est celle de savoir si Moussa Moïse a qualité de fermer ce site? Parce que Babila qui était déjà actionnaire à 40% a fourni au syndicat des documents prouvant que Moïse lui avait cédé les 60% de ses actions dans l’entreprise. Par contre Ousmane Gaoual Diallo, est derrière le blocage numérique qui frappe Guineematin.
Malheureusement, c’est encore lui, il y a quelques mois c’était encore lui. Il a fermé, parce qu’il veut faire changer la ligne éditoriale du site, alors que ce n’est pas de son ressort, ce sont des questions internes. Mais il veut détourner le débat, il avance des arguments qui ne tiennent pas pour dire que c’est Guineematin qui a des problèmes. Quand on est homme d’État, on s’assume, on n’agit pas officieusement, on ne doit pas mentir. Malheureusement, c’est ce qu’il est en train de faire. Il doit avoir le courage de reconnaître que c’est lui qui a fermé Guineematin », s’est indigné le secrétaire général du SPPG.
Par ailleurs, puisque le moratoire lancé par le SPPG a expiré lundi 09 octobre, les syndicats de la presse ont déposé une lettre d’information à la mairie de Kaloum pour une marche pacifique des journalistes, qui aura lieu le 16 octobre prochain, « C’est une manifestation pacifique dénommée « l’assaut de la dignité ». L’itinéraire sera du rond-point du Port Autonome de Conakry, jusqu’à l’espace Le Makity, en face de la Fédération guinéenne de Football, là où le défilé du 02 octobre a eu lieu. C’est symbolique, parce qu’on a célébré cette fête nationale là-bas pour réaffirmer l’indépendance et la liberté de la Guinée. Le 16 octobre nous viendrons sur cette même place, où il y a eu la parade militaire, pour assister à une parade médiatique pour réaffirmer l’indépendance et la liberté de la presse », a annoncé Sékou Jamal Pendessa.
Pour finir, Sékou Jamal Pendessa a rappelé qu’après la marche du 16 octobre prochain, d’autres actions seront menées sur le terrain dans le cadre de l’acte2 de l’assaut de la dignité lancé par le SPPG, si toutefois les restrictions de ces sites ne sont pas levées.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...