Site icon Guinéenews©

Réquisition « sévère » contre l’ancien DG du FER : Le procureur spécial de la CRIEF se justifie

Le 17 juillet dernier, le procureur spécial Aly Touré a requis deux ans de réclusion criminelle, dont un assorti de sursis, ainsi qu’une amende de 20 milliards de francs guinéens contre Souleymane Traoré, ancien directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER). Cette décision fait suite à des allégations de violation des procédures de passation de marché public dans la construction du siège du FER.

L’affaire a suscité des débats et interrogations quant à la sévérité de la réquisition, étant donné que les avocats de Souleymane Traoré ont plaidé que la construction du siège répondait à un besoin urgent. Interrogé sur ce point lors d’une intervention sur les ondes d’Espace Fm le 20 juillet 2023, le procureur spécial Aly Touré s’est justifié en soulignant que toutes les procédures de passation de marché public ont été violées.

Le procureur Touré a mis en avant le fait qu’un appel d’offres initial avait été lancé pour la construction du siège du FER, et que tout changement de direction aurait dû suivre la même procédure. En l’absence de l’avis du conseil d’administration, il estime qu’il n’était pas possible pour l’ancien DG de prendre la décision d’acheter un immeuble de manière unilatérale. Selon lui, ces infractions aux règles de passation des marchés publics justifient sa requête de deux ans d’emprisonnement, dont un assorti de sursis.

Néanmoins, Aly Touré s’est gardé de fournir davantage de commentaires sur le sujet, soulignant que l’affaire est en délibéré.

« Je ne voudrais pas m’étendre sur ce sujet car il est en délibéré. Cependant, ce que je peux dire, c’est qu’à l’origine, lorsque vous avez déjà lancé un appel d’offres pour la construction d’un siège et que vous décidez de changer cette orientation, la même procédure devrait être suivie. Vous ne pouvez pas, de votre propre chef, prendre la décision d’acheter un immeuble sans avoir obtenu l’avis du conseil d’administration, cela n’est pas possible. Toutes les procédures de passation de marché public ont été violées. Voilà les raisons pour lesquelles j’ai demandé à la Cour de requérir deux ans d’emprisonnement à son encontre, dont un an assorti de sursis », a-t-il expliqué.

Quitter la version mobile