Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Reprise des inondations à Kindia : le service de l’Habitat accuse…

Depuis l’annonce des grandes pluies, la commune urbaine de Kindia enregistre plusieurs dégâts énormes dus aux inondations. Cela est remarquable à travers le déversement des déchets dans les habitations par les eaux de pluie, la destruction de certaines maisons d’habitation faisant des blessés et des sans-abris.

Certains de ces dégâts ont été enregistrés durant la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du vendredi à samedi 6 juillet 2024.  « Quand il commence à pleuvoir ici, aucun d’entre nous ne travaille. Si c’est la nuit, on ne dort pas. Les caniveaux sont bouchés et la rivière qui est derrière nos concessions est aussi bouchée par le sable et des ordures. Ce qui bloque le passage de l’eau. Celle-ci se dirige donc dans les maisons. Voyez-vous, la pluie d’hier a gâté la cour. Si rien n’est fait par les autorités, nos maisons et nos vies seront détruites par la pluie », nous fait constater Souleymane Sow, riverain d’un marigot qui traverse la ville. « J’invite la commune à curer les lits des marigots et les caniveaux pour permettre la bonne circulation de l’eau », a-t-il lancé à l’endroit des autorités de la ville.

En effet, les quartiers traversés par les rivières et autres cours d’eaux qui arrosent la commune urbaine sont souvent frappés de plein fouet par les inondations. Interrogé sur cette situation, l’ingénieur Kaba Konaté, chef section Habitat et Contrôle urbain à la direction préfectorale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire estime que ces inondations sont dues au non-respect des règles de construction. Conséquence, relève-t-il, les berges des rivières qui regorgent la commune urbaine de Kindia sont illicitement occupées. « Les constructions se trouvent même dans les lits des rivières. Or, il doit avoir toujours une corniche de quinze à vingt mètres entre l’eau et les constructions pour éviter les inondations. Il faut que l’eau trouve son passage. Mais ce n’est pas le cas. Nous avons vraiment de sérieux problèmes avec la population de Kindia », déplore l’ingénieur.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...