En prélude à la réouverture des écoles à Lola, le préfet et le directeur préfectoral de l’éducation ont sillonné quelques écoles de la commune urbaine de ce lundi 29 juin pour s’enquérir de la réalité des mesures prises dans ces établissements scolaires dans le cadre du respect des mesures barrières, notamment le port des bavettes, le lavage des mains et la consultation des températures.
On note quand même une insuffisance notoire des kits de lavage des mains et de thermos flashs dans certaines écoles, ce malgré des effort fournis par certains encadreurs et enseignants qui ont mis la main à la poche pour l’achat des kits de lavage des mains.
Au lycée de Lola, Sékou Touraman Diakité, le préfet s’est félicité de l’engouement autour de la reprise des cours et la disponibilité des professeurs, avant d’inviter les élèves à redoubler d’effort pour réussir leurs examens.
C’est à travers votre engagement que les professeurs vous accompagneront. Donc nous comptons entièrement sur vous.
« Le respect de la distanciation doit être de mise. Appelez vos amis à venir à l’école, on va sauver la Guinée d’une année blanche, et on commence par les classes d’examens, malgré qu’il y a eu des cours à distance certains ont pris des dispositions. Au lieu de partir dans les salles de vidéos, il faut s’intéresser à votre formation. Les professeurs de Lola sont disponibles pour vous accompagner.
Partout où je suis passé il y a eu le succès à Macenta et Kérouané où il y a eu 99% d’admis et cette année, je souhaite que Lola face plus que ça », a indiqué le préfet dans son intervention à la faveur de cette réouverture des classes.
Du côté de l’école primaire de Thieta, le directeur préfectoral de l’éducation Saramoudou Kourouma, accompagné du président de la coordination des APEAE s’est félicité de la présence des élèves et la propreté de cette école où toutes les mesures barrières sanitaires sont respectées.
A cette occasion, le DPE a invité les élèves au sérieux pour réussir. Avant d’inviter les autres écoles à plus d’engagement.
Il s’est réjoui du bilan global mais avec des insuffisances dans certaines écoles publiques, telle que le collège Manghamo où sur les 86 élèves, seulement 27 élèves étaient présents ce lundi.
Magnalé Camara, élève s’est félicitée quant à elle de cette reprise des cours. Avant de lancer un appel à leurs amis qui sont pour la plupart dans des villages à rejoindre les chemins de l’école.