Depuis l’Allemagne où il est en séjour médical, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a réagi au renvoi « sans motif » de l’audience du tribunal criminel de Dixinn sur l’affaire dite 28 Septembre. Confirmant que cette suspension est due à la facture du restaurant chargé de fournir à manger aux magistrats, greffiers et détenus, Charles Wright parle de sabotage et s’en prend au coordinateur de l’unité de gestion et la restauratrice. Le premier, pour avoir transmis au pool financier une facture contenant des erreurs. Et la seconde, pour surfacturation.
« Je suis très choqué, très remonté […] Que pour des petites choses, les gens arrivent à saper tous les efforts qu’on a fournis. Cela ne marchera pas, c’est mal connaître ma détermination…», a dit Charles Wright dans l’émission On Refait le Monde de nos confrères de Djoma Tv. Et de poursuivre : « Ce qui m’a outré [et] qui est vraiment d’une certaine gravité, c’est [quand] vous le coordinateur de l’unité de gestion […] vous validez la facture de la dame (la restauratrice) avant [son] arrivée au niveau du pool financier. Mais pourquoi avant de valider une facture comme celle-là, avec des erreurs, vous n’allez pas vers le pool financier pour que ces techniciens comptables vous disent oui [ c’est ok]… Vous savez, en Guinée, on est spécialiste de cela. C’est-à-dire la surfacturation. Mais, je ne peux pas lutter contre la corruption et tout et être un mauvais élève. L’obligation dans le contrat c’était que quand les magistrats viennent, il faut les servir, vous présentez la facture de ce que vous avez servi et on paye la prestation rendue… C’est le nombre de plats servis qu’on paye. Pas le nombre des magistrats au procès ».
Charles Wright a indiqué que la restauratrice a finalement demandé pardon pour avoir présenté une facture contenant des erreurs. « Aujourd’hui, après avoir crié partout [qu’elle] n’a pas été payée, elle a été convoquée par le pool financier, elle a dit : ‘’ non excusez-moi, c’est mon comptable qui a fait des erreurs, je vous présente des excuses.’’ C’est un acte de sabotage, si vous savez que la faute vous est imputable, pourquoi vous n’avez pas averti votre cocontractant pour lui dire que si vous n’avez pas été payée c’est parce que votre facture contient des erreurs »