L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, la deuxième plus grande institution d’enseignement supérieur public du pays, a rouvert ses portes ce lundi 14 octobre 2024 à ses étudiants. Après trois mois de vacances, les cours ont repris de manière morose.
Dans certaines salles de classe visitées par notre reporter, on peut compter les étudiants présents ce premier jour. Les classes sont quasiment vides. Pourtant, plus de 6000 étudiants sont attendus cette année.
Interrogé sur la situation qui prévaut en ce premier jour, Pr Momoya Sylla, vice-recteur chargé des études, a déploré tout d’abord, une reprise timide.
Mais selon lui, cela est lié au retard des inscriptions et réinscriptions des étudiants. « Ce matin, certains cours ont commencé, nous en avons été informés. Toutes les dispositions sont prises pour que l’année se déroule dans les meilleures conditions. Nous sommes heureux de constater que la reprise a effectivement eu lieu ce matin. Des enseignants sont déjà en classe. Les cours et les inscriptions débutent en même temps, c’est ce qui explique peut-être que la reprise soit un peu timide. Mais de jour en jour, nous allons assister à un afflux dans la cour », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le mode vestimentaire des étudiants, le deuxième responsable de l’université est resté ferme. « Le même dispositif continue. Les filles mal habillées, les garçons mal coiffés qui veulent se transformer en stars, tout cela est interdit », a martelé Pr Sylla avant de mettre en garde les étudiants qui traînent à chaque rentrée. « Je demande aux étudiants de ne pas traîner. Ils doivent venir s’inscrire. Parce qu’après la date d’inscription, personne ne pourra s’inscrire avant l’année prochaine. Donc, ils doivent se mobiliser pour venir s’inscrire. Ne traînez pas et suivez les cours », a-t-il averti.
Sur le plan statistique, Pr Momoya Sylla a indiqué que cette année, « l’Université reçoit 2652 nouveaux étudiants dans tous les programmes, dont 854 filles, c’est-à-dire les nouveaux bacheliers de cette année. L’effectif des anciens étudiants était de 7352 l’année dernière, donc nous attendons un total de plus de 6000 étudiants cette année », a-t-il précisé.