À moins de 48 heures de la rentrée universitaire 2023-2024, l’heure est aux préparatifs dans les universités et les institutions publiques de la Guinée. À l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, située dans la commune de Ratoma, les préparatifs sont en bonne voie. Selon le Directeur de l’Information et de la Communication de cette université, de nombreuses nouveautés attendent les étudiants cette année.
Avec 3 600 anciens étudiants, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia se prépare à accueillir un effectif provisoire de 4 000 étudiants répartis dans 16 départements. Sur place, les préparatifs avancent bien, selon Mamady Sayon Camara, Directeur de l’Information et de la Communication de l’université. « Je peux vous assurer qu’à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, nous sommes prêts à accueillir les étudiants à partir du 16 octobre à 08h. Les autorités de l’université ont pris un certain nombre de dispositions, de l’aménagement des salles de cours aux inscriptions et à l’accueil des étudiants. Sur le plan pédagogique, tous les enseignants sont informés de leurs emplois du temps, ce qui est très important. À Sonfonia, les cours débuteront simultanément avec les inscriptions. Il est donc possible que même les étudiants de première année commencent certains programmes le 16 octobre », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les nouveautés de cette année, Mamady Sayon Camara mentionne l’installation de certains équipements visant à améliorer le confort des étudiants, ainsi que la mise en place d’une plateforme pour les inscriptions et les réinscriptions. « Après la visite de Madame la ministre, nous avons installé des climatiseurs dans la bibliothèque, qui n’en disposait pas auparavant. Dans certaines salles, notamment dans certains amphithéâtres, vous trouverez des écrans grand format de technologie avancée pour les cours, tout comme dans les écoles doctorales. Au niveau du service de communication, nous avons réactivé les boîtes à idées pour permettre aux étudiants de s’exprimer librement et anonymement… Le service de scolarité, qui est la porte d’entrée et de sortie de tous les étudiants, a mis en place des équipes qui seront déployées par programme pour inscrire les étudiants. Le service a également mis en place une nouvelle plateforme de gestion de ces étudiants, qui sera ouverte pour une durée limitée. Une fois le délai indiqué dépassé, les étudiants non-inscrits devront attendre l’année prochaine », a déclaré le Directeur de l’Information et de la Communication de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. »
Mamadou Mouctar Bah, Stagiaire à Guinéenews