Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Rentrée scolaire 2023-2024 : pas d’affluence à l’école primaire de Belle vue marché

Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire, la rentrée scolaire  2023-2024 a eu lieu ce mardi 03 octobre 2023  sur toute l’étendue du territoire national. À l’école primaire de Belle-Vue marché où nous nous sommes rendus, cette rentrée a été marquée par une faible affluence des élèves. Dans cet établissement d’enseignement public situé dans la commune de Ratoma, le nombre d’élèves présents se comptent. Seuls les enseignants ont répondu présents à cette rentrée.

Interrogé, Kadiatou Touré, la Directrice de l’école primaire de Belle vue marché a décrit l’atmosphère de cette rentrée au sein de son établissement : « On est là aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Tous les enseignants sont là. Par contre, il  y a eu peu d’élèves qui sont présents. Toutes les salles de classes sont vides pour le moment.

Comme hier c’était la fête de l’indépendance, les gens sont sûrement fatigués. Mais les cours débutent aujourd’hui même s’il y a un seul élève dans une salle. Vous voyez la cour comment elle est vide? et vous avez vu les enseignants sont là, même s’il y a un seul élève, les cours vont débuter.»

Du côté des enseignants, Ciré Sidibé, enseignante a mis en avant comme cause la cherté des fournitures scolaires. « Aujourd’hui comme vous le constatez, c’est la rentrée mais les élèves n’ont pas répondu, il y en a des parents qui se plaignent à cause de la cherté des fournitures  scolaires », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, cette enseignante « demande à tous les parents d’élèves de laisser leurs enfants venir à l’école, ils peuvent porter leurs anciennes tenues et leurs anciens sacs jusqu’à ce qu’ils aient de nouveaux. L’essentiel c’est d’apprendre et peut être d’ici la semaine prochaine ils pourront avoir les fournitures. »

De son côté, Kadiatou Conté, enseignante au CM2 a fait la même remarque que la Directrice. Elle a, à  son tour, martelé : « Hier c’était la fête et vous savez quand c’est le cas, les enfants, les adultes, chacun se met à fond donc sûrement c’est pour ça. En plus, on a appris dans le quartier qu’ils ont renvoyé la date de la rentrée, mais comme nous nous n’avons pas vu un communiqué sur ça, on n’a pas reçu d’appels ni les messages soit disant que la rentrée est renvoyée c’est pourquoi on est là. Tous les enseignants sont là. Ce sont les élèves qui ne sont pas là. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...