En compagnie du ministre des Transports, M. Félix Lamah et de celui des Postes et télécommunication, M. Ousmane Gaoual Diallo, le Premier ministre Dr Bernard Gomou, a procédé à la pose solennelle de la première pierre marquant le début des travaux de reconstruction des aérodromes se trouvant sur l’ensemble du territoire national.
C’est du côté de Kankan plus précisément dans le district de Diankanana situé à une quinzaine de Kilomètres du centre ville et relevant de la sous-préfecture de Karifamoriah, que la cérémonie officielle s’est déroulée ce samedi 25 mars 2023, en présence d’une très forte délégation gouvernementale et de la présidence, les responsables de la direction nationale de l’aviation civile des autorités et des populations locales.
En tout, selon les informations divulguées par les responsable de la société en charge de l’exécution des travaux sur le terrain le group MINING HOUSE avec à sa tête son directeur général Mahmoud Akrah : « ce gigantesque projet de reconstruction concerne les 4 aérodromes situés dans les régions de Kankan, Faranah, Labé et N’Zérékoré. Nous sommes heureux d’annoncer en partenariat avec notre partenaire historique UMS AFRICA GROUP que le modèle de travaux est le même pour les quatre aérodromes. Ils comprendront chacun, une aérogare, une tour de contrôle, une piste de 2 KM 500 sur 30 mètres de large, le tout clôturé naturellement, plus tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement digne des aéroports régionaux et sous régionale », a-t-il exposé.
Placé sous la tutelle de son ministère, le ministre des Transports Félix Lamah prenant la parole lors de cette cérémonie, a pour sa part levé le voile sur le coût et la durée qui doivent être consacrés à la réalisation de cet important projet infrastructurel.
« Depuis sa création l’aérodrome de Kankan, il n’avait jamais connu des grands travaux d’envergure et de modernisation conformément aux normes et pratiques recommandées de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). C’est par conséquent un rêve qui devient réalité. Cet aérodrome de Kankan qui aura une piste d’atterrissage, une aire de stationnement, un terminal passager, une voie de circulation, des équipements de navigation et de météorologie, sans oublier la clôture est préfinancé pour un montant total de 59 millions de Dollars pour les 4 aérodromes et le tout circoncis dans un délais de 12 mois », a-t-il confié.
En marge de sa communication, le Premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard Gomou a pour sa part donné les raisons d’un tel investissement faramineux : « Ces chantiers visent à réhabiliter et à moderniser l’existant qui a été détruit, négligé et presque abandonné par certains des hauts cadres de ce pays. Le but de notre action aujourd’hui est de redonner la possibilité à tous de se rendre à Conakry, Labé, Faranah ou à N’zérékoré régler ses affaires le matin et revenir dormir le soir à Kankan. Oui c’est possible. Dans 12 mois, Kankan sera doté de son aérodrome. Nous le CNRD et le gouvernement nous ne mettons jamais une pose de pierre sans que nous ne la réalisons », a-t-il assuré.
A préciser qu’après avoir procédé à cette pose de première pierre, le Premier ministre et toute sa suite ont pris leur envol pour la région de Faranah.