Lancés en fanfare le 25 mars dernier par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, les travaux de reconstruction de l’aérodrome régional de Kankan, situé précisément à Diankana, un district de la sous-préfecture de Karifamoriah, sont toujours à l’arrêt. C’est ce qui ressort d’un constat de Guinéenews sur place.
Au lieu des infrastructures ultra-modernes qui ont été promises dans les discours prononcés lors de la cérémonie inaugurale, il n’y a tout simplement que du vide ou du moins, de hautes herbes qui obstruent la vue.
Le coût de réalisation de ce projet gigantesque est estimé à 59 millions de dollars, pour une durée d’exécution prévue de 12 mois. La pose de la première pierre avait suscité beaucoup d’espoir parmi les riverains qui avaient surtout cru au message fort lancé par le Premier ministre.
« Nous, le CNRD et le gouvernement, ne posons jamais de première pierre sans la concrétiser. » avait solennellement déclaré Dr Bernard Gomou.
Trois mois se sont déjà écoulés, et on peut le dire sans hésiter, rien n’a bougé du tout sur les chantiers. La première pierre, enveloppée aux couleurs du drapeau guinéen, est la seule trace encore visible sur les lieux, perdue au fin fond de la broussaille.
À notre arrivée sur le site, aucun responsable ou ouvrier de l’entreprise Mining House, chargée d’exécuter les travaux, n’y était visible. En revanche, nous avons constaté la présence d’une dizaine de jeunes qui s’activaient à débroussailler les herbes qui ont poussé.
Interrogé sur la raison de cette situation, l’un d’entre eux nous a affirmés : « nous avons été bien rémunérés pour venir faire cela. On nous a dit que c’est parce que le grand boss, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, arrive très bientôt », nous a-t-il confié.
Le commandant qui nous a reçus à sa descente de la tour de contrôle nous a également informés qu’il n’est autorisé à nous communiquer quoi que ce soit sans l’autorisation signée et cachetée de ses supérieurs hiérarchiques. En outre, toutes nos tentatives auprès des autorités administratives régionales sur place à Kankan, sont restées vaines. Du moins jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche.
Il est à noter également que ce vaste chantier de rénovation des aérodromes régionaux s’étend également aux autres chefs-lieux de province. A savoir : Labé, Faranah et N’Zérékoré.