Le Premier ministre Bah Oury a présidé, lundi 1er juillet à Boké, le lancement officiel des activités du Fonds de Développement Économique Local (FODEL), ainsi que la signature de la convention type pour le développement local et de l’arrêté conjoint pour son opérationnalisation. C’était en présence des ministres de l’Administration du Territoire, des Mines, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et des autorités administratives locales de Boké.
A cette occasion, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, Aboubacar Ndiaye, au nom de l’ensemble des présidents des délégations spéciales, a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre pour cette initiative historique. Il a également remercié le président de transition, le général Mamadi Doumbouya pour ‘’son soutien à la population à travers ce fonds qui contribuera au développement de nos collectivités et à la création d’emplois pour notre population’’.
De son côté, le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Touré, a mis à profit l’opportunité pour rappeler l’objectif de cette importante cérémonie de lancement. Celle-ci vise, a-t-il souligner, à clarifier les responsabilités des parties prenantes et à sensibiliser les bénéficiaires quant à l’utilisation judicieuse des ressources au profit exclusif des communautés impactées.
‘’Il est important de rappeler que la décentralisation en Guinée a enregistré des avancées significatives ces dernières années, renforcées par le changement de régime le 5 septembre 2021, qui a accordé davantage de possibilités financières aux collectivités’’, a déclaré le DG de l’ANAFIC.
Avant de procéder au lancement officiellement des activités du Fonds de Développement Local, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, AMADOU OURY Bah, a, pour sa part, a indiqué que ‘’cette initiative témoigne de l’engagement de son gouvernement envers la justice, la solidarité et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, soutenue par le président de transition, le général Mamadi Doumbouya, qui a rendu possible cette action permettant à la population de gouverner elle-même.’’
La cérémonie s’est conclue par la signature de la convention d’arrêté conjoint MATD-MMG et une photo de famille.
A propos de l’ANAFIC
‘’La décentralisation en Guinée a connu des avancées majeures, renforcées par les nouvelles autorités depuis le 5 septembre 2021. L’Agence Nationale des Financements des Collectivités Locales (ANAFIC), créée en 2017, gère désormais le Fonds National du Développement Local (FODL), le Fonds de Développement Économique Local (FODEL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODCCON), conformément au décret du 24 janvier 2023 et au décret D/2023/0031/PRG/CNRD/SGG du 24 janvier 2024.
L’ANAFIC est désormais chargée de l’opérationnalisation et de la gestion du FODL et du FODEL. Le FODEL, représenté par les collectivités locales, affecte les activités des compagnies minières en leur imposant une compensation financière visant à améliorer les conditions de vie des populations impactées.
Le FODEL avait été suspendu depuis le 5 septembre 2021 pour vérifier le bon fonctionnement des collectivités locales. Après une analyse approfondie par les ministères des Mines et des Collectivités Locales, il a été jugé nécessaire d’élaborer un arrêté conjoint régissant les modalités de transfert, d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL à ANAFIC, afin de garantir une gestion transparente et un impact direct dans l’utilisation des fonds.’’