Dans un communiqué lu ce mercredi 22 mars 22 mars 2023 sur les antennes de la télévision nationale, Elhadj Karamoko Diawara, Secrétaire général aux Affaires religieuses, a annoncé le début du mois saint du Ramadan sur toute l’étendue du territoire nationale. Il justifie cela par l’apparition du croissant lunaire dans certaines localités du pays: « Le croissant lunaire a été observé ce mercredi 22 mars 2022, dans plusieurs endroits de la Guinée. En conséquence, le jeûne du mois de Ramadan 2023 débutera sur l’étendue du territoire nationale, ce jeudi 23 mars 2023. »
Plus loin il a demandé aux démembrements du Secrétariat général aux Affaires religieuses de faire en sorte le jeûne du Ramadan débute ce jeudi: « Il est demandé à tous les démembrements du Secrétariat général aux Affaires religieuses, à tous les musulmans et musulmanes de Guinée, de faire en sorte que cette date soit effectivement celle marquant le début du mois de Ramadan pour tous ceux ou toutes celles qui sont sur le territoire national. »
À lire aussi
Il a enfin sollicité des musulmans des prières pour le maintien de la paix en Guinée et la réussite de la Transition : « Chers frères et sœurs à l’islam, le mois saint de Ramadan est un mois de jeûne, de pénitence, d’abstinence, d’aumône, de paix, de rassemblement et de prière.
Prions tous pour le maintien de la paix, l’apaisement et la réussite de la transition, pendant et après le mois sacré. »