Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Religion: faut-il célébrer ou non le Maouloud ? Le fils aîné de l’érudit de Sagalé s’y prononce (entretien)

La nuit du 11 au 12 du mois de Rabia-al-awal (2ème mois du calendrier lunaire) est considérée comme le jour de naissance du prophète Mohammad (PSL) par la  Oummah islamique. Celle-ci, bien que divisée, célèbre chaque année l’anniversaire de la naissance de ce dernier grand messager d’Allah sur terre.  Pour mieux appréhender le sens profond de cette date ainsi que les divergences que sa célébration ou sa non célébration suscitent, Guinéenews a rencontré Chérif Mohamed Aliou Sagalé, fils ainé de l’actuel érudit de cette cité sainte de même nom. Lisez !

Guinéenews : la nuit de ce mardi au mercredi 27 septembre 2023 sera consacrée à la célébration de la naissance du Prophète Mahomet. Parlez-nous de cette fête musulmane ?

Chérif Mohamed Aliou : le Maouloud, est un grand jour. On célèbre la naissance de la personne la plus importante de l’humanité, celle nous a apportés le salut et le message de Dieu. Donc, on est heureux.  Parce que Dieu dit : je vous ai envoyé le prophète pour vous apporter la miséricorde. Ce n’est pas que les musulmans qui doivent célébrer le prophète mais, c’est l’humanité toute entière. Dieu dit que le message est universel et il s’adresse à tout le monde. Les musulmans comme les non musulmans. C’est un grand jour et les gens du Fouta Djallon vont célébrer cet anniversaire avec joie.

Guinéenews : quelle est la portée du Maouloud ?

Chérif Mohamed Aliou :  c’est pour se remémorer de cette personne, suivre ses traces. Cela est une très bonne chose. Si vous voyez que les gens ont de bons comportements de par le monde. En tout cas pour les musulmans, c’est parce que ce jour nous permet de nous rappeler du prophète Mohammad (PSL) et de ses bien faits, de ce qu’il a apporté à l’humanité. C’est ce qui fait que ça a une grande portée pour tout le monde.

Guinéenews : par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup de musulmans qui ne célèbrent pas le Maouloud parce que pour eux, c’est comme si c’est un simple anniversaire et que cela ait été inventé de toute pièce.

Chérif Mohamed Aliou :  moi, je crois que cela est une erreur d’approche. Le fait de célébrer ou de ne pas célébrer, cela est facultatif. Il y a certains savants qui appellent à la célébration et d’autres appellent au contraire. C’est pour tout cela, il faut étudier la vie du prophète.  Puisque lui, il jeûnait tous les lundis. Alors, lorsqu’on lui a demandé pourquoi il jeûne tous les lundis, il a dit ceci : ‘’écoutez, moi, je suis né le lundi et la révélation m’a été faite le lundi’’.  Bien d’autres personnes s’appuient sur d’autres arguments pour célébrer la personne la plus importante de l’humanité.

Guinéenews : ne pensez-vous pas que la célébration du Maouloud est en train de perdre du terrain dans certaines de nos grandes villes. Parce qu’il y a 10 voire 20 ans bien avant aujourd’hui, c’était une très grande fête. Mais de nos jours, beaucoup de personnes se sont désintéressées ?

Chérif Mohamed Aliou :  là, c’est une erreur puisque même ceux qui étaient contre la célébration du Maouloud, j’ai vu de grands imams comme Rachid El N’Diaye qui est revenu maintenant pour dire que mieux vaut célébrer le Maouloud pour faire connaître le prophète. Parce qu’on connaît les chanteurs, on connaît les footballeurs… Mais, on ne connaît pas cette personne qui nous a apportés le bonheur et la grâce de Dieu. Là, c’est une erreur de notre part qu’il faudrait corriger. Je demande à tout le monde de formuler des bénédictions pour le prophète (PSL). Et au quotidien. C’est une bonne chose de célébrer le Maouloud. Je pense qu’au Fouta Djallon, les gens ont gardé cette bonne pratique depuis des lustres. Vous voyez que dans certains milieux, les gens célèbrent chaque jeudi le prophète avec des poèmes, des récitations de coran. En tout cas, même ceux qui étaient contre, ne le sont plus ouvertement maintenant.

Guinéenews : selon vous, comment doit-on célébrer le Maouloud ?

Chérif Mohamed Aliou :  ils doivent le célébrer en récitant le coran. Parce que comme vous le savez, le coran est la révélation de Dieu. C’est la parole de Dieu, c’est la dernière parole qui a été adressée à l’humanité. Par rapport aux autres livres, on peut dire que c’est le coran qui a la charge spirituelle et qui peut nous donner la sérénité, de l’espoir et la joie de vivre. Il faudrait lire le coran et aussi prier sur le prophète, bénir cette personne que Dieu nous a envoyée. Dieu a demandé à ce qu’on aime le prophète plus que nous même, qu’on l’aime plus que nos parents. Donc, il faudra aussi faire la prière de bénédiction du prophète et vous aurez autant de bénédictions. Voilà pourquoi en ce jour, il faut multiplier cette prière.

Guinéenews : Comment Sagalé célébre ce jour de Maouloud ?

Chérif Mohamed Aliou :  il y a d’abord un discours du cheikh qui s’adresse aux musulmans du monde entier en particulier ceux de la Guinée. Ensuite, on commence par une récitation du coran. On en récite beaucoup. Parfois, cela peut arriver à 52 corans lus intégralement dans la même nuit.  Les gens récitent aussi des poèmes, des cantiques en l’honneur du prophète Mohammad (PSL). On se dit que mieux vaut faire le bien que le contraire.

Guinéenews : le Maouloud, c’est vraiment un évènement singulier à Sagalé, n’est-ce pas ?

Chérif Mohamed Aliou : bien sûr !  Et Dieu merci, le Cheikh parle de cela et il le dit avec le cœur. Et nous aussi, nous sommes nés ici et on connaît l’ambiance du Maouloud. C’est un grand événement parce que des gens quittent Dalaba, Mamou, Kindia et d’autres villes pour venir communier avec nous ici.

Entretien réalisé par Alaidhy Sow pour Guinéenews.org

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...